Cet article date de plus d'un an.

"C'est la meilleure récompense que je puisse avoir" : le rappeur SCH se confie avant son concert au Vélodrome

Le 22 juillet prochain, le rappeur SCH se produit au stade Vélodrome de Marseille, une consécration pour l'artiste qui a grandi dans les quartiers nord de la ville.
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le rappeur marseillais SCH se produira au stade Vélodrome de Marseille le 22 juillet 2023. (France 3 Provence-Alpes : L. Perrier / M. Flores / S. Prouteau)

Le rappeur marseillais SCH, de son vrai nom Julien Schwarzer, se produira au stade Vélodrome le 22 juillet prochain. Une consécration pour le rappeur de 30 ans connu pour des titres comme A7 ou Otto qui en ont fait l'un des artistes français les plus écoutés sur les plateformes de streaming. Sa dernière mixtape sortie en novembre dernier, Autoban, s'est s'écoulée à plus de 16 000 exemplaires en l'espace de trois jours. 

SCH vélodrome
SCH vélodrome SCH vélodrome (France 3 Provence-Alpes : L. Perrier / M. Flores / S. Prouteau)

Même si les Marseillais l'ont déjà vu sur scène à plusieurs reprises, notamment dans la salle du Dôme, SCH compte bien marquer les esprits pour ce concert au Vélodrome, qui sonne comme une apothéose. L'année passée, c'était son confrère et ami, JUL, arrivé par les airs en scooter, qui avait fait sensation dans le stade marseillais. 

"On va m’entendre jusque dans les quartiers nord"

SCH, rappeur

"C’est le cœur de Marseille, se dire que je vais chanter pendant 2h30 dans le cœur de Marseille et qu’on va m’entendre jusque dans les quartiers nord, pour moi, c’est la meilleure récompense que je puisse avoir, et puis c’est à la maison", confie-t-il, enthousiaste.

Un artiste modeste pour un très grand succès

SCH a fait ses débuts en 2015 avec la mixtape A7. Six albums plus tard, le Marseillais, modeste et réservé, garde toujours cette envie d'écrire et de plaire à son public. "J'ai toujours l’envie de vouloir prouver aux gens que je ne suis pas si mauvais que ça et c'est ça qui me donne envie de me dépasser sur chaque projet. Je ne me considère pas encore comme un ancien et j’arrêterai avant de me considérer comme un ancien", plaisante-t-il.

Son évolution dans la sphère des rappeurs marseillais a aussi constribué à son identité musicale, avec des morceaux comme Bande organisée, réalisé avec d'autres grands noms du rap, Jul et Soso Maness. Un succès du rap phocéen qui le rend fier : "On ne se télescope pas du tout avec Jul dans le sens où on fournit pas du tout la même musique donc je me suis jamais senti dans son ombre. Et je me suis toujours senti contemplatif de sa réussite et puis c’est bien de se dire que le numéro un des vendeurs de disques est Marseillais."

Depuis plus d'un an, SCH travaille sur son prochain album JVLIVS III. La date de sortie n'est pas encore connue. Son dernier album JVLIVS II, sorti en 2021, a été certifié triple disque de platine.

SCH. Stade Vélodrome. 22 juillet 2023. Billeterie sur le site du Vélodrome

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.