Asap Yams, co-fondateur du collectif de ASAP Rocky, est mort
La mort de A$AP Yams a été annoncée en début d'après-midi (heure française, c'est à dire très tôt dimanche sur la côte Est des Etats-Unis), via plusieurs tweets et posts sur Instagram, dont ceui du compte Twitter du collectif et le compte Instagram de A$AP Rocky et de A$AP Ferg (ci-dessous). Le label Polo Grounds Music et la major du disque RCA ont confirmé quelques heures plus tard sa mort et offert leurs condoléances au collectif et aux proches du défunt.
RIP @ASAPYams
— A$AP MOB (@ASAPMOB) 18 Janvier 2015
Une overdose ?
On ignore encore les causes du décès mais certains évoquent une overdose, Steven Rodriguez étant connu pour ses addictions à la codéine et au Xanax. Il avait tweeté être en "rehab" (désintoxication) en juillet dernier. Son dernier tweet, en date de samedi, faisait d'ailleurs référence à la codéine. Et en octobre, il tweetait "Que je sois damné si je meurs sobre".
BODEINE BRAZY
— ...... (@ASAPYams) 17 Janvier 2015
ILL BE DAMNED IF I DIE SOBER
— ...... (@ASAPYams) 12 Octobre 2014
Une figure influenteA$AP Yams avait fondé le collectif A$AP Mob en 2007 avec deux amis new-yorkais comme lui, A$AP Bari et A$AP Illz. Le rappeur A$AP Rocky avait rejoint le collectif en 2008 avant de signer un contrat avec une major du disque en 2011 et de décoller à l'international dès l'année suivante. Passionné de rap, Yams avait aidé à définir le son du collectif.
Connu pour ses blogs Tumblr (le premier Real Nigga, avait été fermé) sur lequel il postait des mixes érudits, il était considéré comme un découvreur influent et une puissance montante du rap américain, une sorte de Puffy en devenir.
En 2013, dans un portrait que lui consacrait le New York Times, A$AP Yams résumait ainsi son rôle de mentor auprès du rappeur dont la carrière est désormais internationale : "(A$AP) Rocky est comme Luke Skywalker et je suis Yoda". "Nous voulions devenir grands", racontait-il dans cet entretien, "mais nous ne voulions pas le faire en sautant dans la vague de quelqu'un d'autre. Nous voulions entrer dans le (rap) game avec notre propre vague."
A$AP Rocky le définissait comme "l'éminence grise dans l'ombre", et le considérait comme "une encyclopédie vivante". Dans le magazine XXL (fin de la page 4), Yams avait estimé début octobre que 2014 avait été "la pire année qu'ait jamais connu le rap".
En son honneur, le site Complex publie une sélection des compilations mixées de A$AP Yams à télécharger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.