ASAP Rocky : une pétition demandant la libération du rappeur américain a été signée par des centaines de milliers de fans

Soupçonné d'agression après une rixe à Stockholm le 30 juin, le rappeur américain a depuis été placé en détention provisoire.

Le rappeur américain ASAP Rocky au défilé Loewe, Fashion Week masculine, Paris, juin 2019
Le rappeur américain ASAP Rocky au défilé Loewe, Fashion Week masculine, Paris, juin 2019 (SWAN GALLET/WWD/REX/SIPA / SHUTTERSTOCK)

Plus de 370.000 personnes ont signé depuis mardi une pétition sur internet appelant à la libération du rappeur américain ASAP Rocky, soupçonné d'agression après une rixe à Stockholm et détenu en Suède, a annoncé mercredi le site change.org sur lequel elle a été mise en ligne.

"Conditions inhumaines"

D'après cette pétition, #JusticeForRocky, le rappeur a agi en légitime défense et sa détention, dans des "conditions inhumaines", le temps de l'enquête, constitue une violation de ses droits.

ASAP Rocky, 30 ans, de son vrai nom Rakim Mayers, a été arrêté et placé en garde à vue la semaine dernière, en compagnie de trois autres personnes, après une bagarre, le 30 juin, dans les rues de la capitale suédoise. Vendredi, un tribunal de Stockholm avait ordonné son incarcération au motif qu'il existait "un risque de fuite" à l'étranger.

L'incident a été en partie filmé dans une vidéo diffusée par le média spécialisé dans les célébrités TMZ. L'artiste y est vu en train de projeter un jeune homme au sol avant de lui asséner plusieurs coups.

Le rappeur avait réagi après les faits en postant plusieurs vidéos de l'altercation sur son compte Instagram. Dans ces vidéos, ASAP Rocky demande à plusieurs reprises à deux jeunes hommes de cesser de les suivre.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PRETTY FLACKO (@asaprocky) le

Débouté

Le rappeur a dû annuler des concerts en Norvège, en Pologne, en Irlande, en Angleterre, et à Moscou, où il était attendu ce mercredi 10 juillet, dans le cadre de sa tournée. 

Son avocat, Henrik Olsson Lilja, avait été débouté de l'appel qu'il avait alors interjeté et la Cour suprême suédoise avait déclaré lundi n'avoir trouvé "aucune raison" de réviser la décision de placer ASAP Rocky détention provisoire.

Originaire de New York, ce rappeur s'est fait connaître en 2011 avec la sortie d'une compilation intitulée "Live. Love. ASAP". En 2013, il enchaîne avec son premier album "Long. Live. ASAP".