Radio France : 8 000 disques aux enchères

Radio France met aux enchères 8 000 vinyles issus de sa discothèque ce dimanche 19 juin, dont certaines raretés.

France 3

C'est une vente exceptionnelle pour les amateurs de vinyles. Les collectionneurs vont pouvoir partir à la recherche de pépites parmi les exemplaires mis aux enchères ce dimanche 19 juin par Radio France. Le clou de la vente sera très probablement un 45 tours de Syd Barrett enregistré peu après son départ des Pink Flyod. Un titre qui rencontre très peu de succès et compte pour la France "une soixantaine d'exemplaires, explique Bertrand Dicale chroniqueur musique France Info et animateur de la vente aux enchères, on parle d'une côte entre 6 et 7 000 euros pour ce 45 tours."

Un million et demi de disques

Mais ces disques ne sont qu'une petite partie de la fabuleuse collection de Radio France débutée en 1946. Un million et demi de disques sont conservés dans les couloirs de la maison ronde, dont 450 000 vinyles. Seuls 20 % de la discothèque ont été numérisés, une partie des recettes de la vente de ce dimanche doit servir à poursuivre ce processus. Les vinyles mis en vente ne seront pas perdus pour la maison de la radio puisqu'ils existent tous en doubles ou triples exemplaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les ventes de vinyles en France ont représenté 471 000 unités dans les grandes enseignes en 2013. 
Les ventes de vinyles en France ont représenté 471 000 unités dans les grandes enseignes en 2013.  (JOEY CELIS / FLICKR RF / GETTY IMAGES)