Cet article date de plus de douze ans.

Quelles chansons passer lors du réveillon pour éviter "Petit Papa Noël" ?

FranceTV Info vous a concocté une playlist de Noël qui vous permettra de vous adapter à presque toutes les situations. Presque.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Tino Rossi, le chanteur de "Petit Papa Noël",lors d'un concert, le 5 novembre 1982, à Paris. (AFP)

Cette année, c'est fini. Plus question de passer en boucle lors du réveillon le disque de Tino Rossi qui prend la poussière 364 jours par an. Fânées ou kitsch, les chansons habituelles de Noël vous insupportent. Heureusement, francetv info est là et a constitué pour vous une playlist alternative à écouter autour de la dinde, selon votre humeur et celle de vos invités.

• Pour occuper votre cousine de 9 ans avant la dinde

Avec un peu de malchance, cette année, ça sera votre tour de vous occuper de vos petits cousins, neveux, ou autres êtres humains prépubères qui n'arrivent pas à rester en place avant le repas. Pas de panique, nous avons trouvé de quoi les occuper une douzaine de minutes avec trois chansons.

Le All I Want For Christmas Is You de Mariah Carey atteignait déjà des sommets de kitsch. Pour cette nouvelle version, la chanteuse est accompagnée de Justin Bieber, l'idôle des jeunes filles en fleur. L'occasion de placer quelques produits dans le clip, et de nous faire regretter l'originale.

Le saviez-vous ? Michael Bublé a vendu près de 2 millions d'exemplaires de son album de chansons hivernales. Chez FTVi, nous n'avons toujours pas compris les raisons du succès de ces reprises quelconques, mais votre petit(e) cousin(e), sûrement.

 

Même Lady Gaga s'est essayée à la chanson de Noël. À l'occasion de la fête de Thanksgiving, elle a sorti A Very Gaga Holiday, dont est issue cette reprise de White Christmas. De quoi calmer les esprits avant de passer à la suite.

 

• Pour passer un Noël hip-hop

Vous cherchez des rimes bien senties et un débit un peu supérieur à du Charles Trénet ? Voici trois morceaux venus de l'autre côté de l'Atlantique à essayer avant de passer à table. Pour ne pas trop brusquer vos invités, toutes intègrent le traditionnel grelot, instrument imposé de la chanson de Noël.

Santa Claus Goes Straight To The Ghetto, qui date de 1996, réunit une jolie brochette de stars : Snoop Dogg, Daz Dillinger, Tray Deee, et Bad Azz. Le rappeur Nate Dogg, mort en mars à 41 ans, a également son couplet. Une bonne occasion de lui rendre hommage. 

 

Il faut croire que dans le milieu du hip-hop, le thème de Noël est propice aux collaborations. Inspiré par le classique d'Eartha Kitt, Puff Daddy réunit en 1997 Run DMC, Mase, Salt & Pepa, Keith Murray et surtout le trio Onyx dont le couplet (à partir de 2 minutes 40) risque de faire bouger la tête de grand-mère.

 

Le meilleur pour la fin avec un classique parmi les classiques : Christmas in Hollis, par Run DMC en 1987. Le clip d'époque est délicieux, tout comme la musique, samplée d'un bijou funk de Clarence Carter.

 

• Pour passer un Noël énervé

Nous continuons avec trois chansons qui sentent le cuir et la sueur. Histoire de digérer la dinde et le foie gras en secouant la tête très fort. 

Un rien trash, cette chanson de Blink-182 qui date de 1997 raconte l'histoire d'un homme excédé par les célébrations de Noël qui finit en prison après avoir agressé une chorale. 

 

Les Ramones aussi ont tenté l'exercice. Merry Christmas (I Don't Want To Fight Tonight) est sorti en 1989, et sauve l'album Brain Drain, par ailleurs assez mauvais.

 

Terminons en douceur avec The Vandals. Le groupe punk a sorti en 1996 un album plus ou moins centré sur la haine de Noël et de son esprit. Ce morceau, qui parle de suicide le soir de Noël, passera inaperçu lors du traditionnel digestif. Du moins pour les non bilingues. 

• Pour passer un Noël de hispter

Que faire, enfin, si vous passez Noël entouré de hipsters ? Ce spécimen, qui est terriblement branché mais qui refuse à tout prix de l'admettre, ne jure que par la musique indépendante. Son style vestimentaire est par ailleurs soigneusement négligé.

Donc si vos invités portent une barbe de plus de dix jours, qu'on peut trouver des lunettes sans verres correctifs sur leur nez, et qu'ils sont adeptes de la chemise à carreaux en toute saison, voilà de quoi les réconcilier avec les mièvreries hivernales.

Commençons avec Julian Casablancas. Le chanteur des Strokes, véritable messie des hipsters, s'est lui aussi essayé à la chanson de Noël en 2009. Avec réussite : son Christmas Treat risque de vous rester en tête jusqu'au nouvel an.

Le carton indépendant de cette fin d'année nous vient des Américains de She & Him. Le troisième album du duo, sorti en octobre dernier, contient essentiellement des reprises de classiques, comme Baby it's cold outside.

 

Qui a dit que les Belle & Sebastian ne savaient jouer que des chansons déprimantes ? Invités de la BBC Radio 1, les Ecossais ont repris avec humour 12 days of Christmas, un standard de la chanson d'hiver anglophone. 

(En bonus, pour les hipsters : la playlist Spotify associée à cet article)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.