Qu'attendre des Grammy Awards 2014 ?
La cérémonie réserve peu de surprise, mais un beau spectacle.
La cérémonie des Grammy Awards est connue pour une chose : vous mettre des paillettes plein les yeux. Parfois c'est émouvant, parfois c'est douloureux. L'édition 2014, qui se déroule dimanche 26 janvier 2014, au Staples Center, à Los Angeles (Etats-Unis) ne devrait pas échapper à la règle. Voici cinq choses à surveiller pendant la cérémonie.
Des vieilles légendes...
Dans le désordre : les Beatles, Eurythmics, Metallica, Stevie Wonder… Les Grammy offriront leur scène à une réunion de Paul McCartney et Ringo Starr, qui doivent recevoir un trophée d'honneur au nom des Beatles. Annie Lennox et Dave Stewart, de Eurythmics, seront réunis pour rendre (aussi) hommage aux quatre garçons dans le vent.
Au rayon des légendes du XXe siècle, les spectateurs trouveront aussi Stevie Wonder (lui-même titulaire d'une vingtaine de Grammy) et Nile Rodgers, fondateur du groupe Chic, qui accompagneront Daft Punk et Pharrell Williams. Quant à Metallica, ils préparent une performance avec la virtuose Lang Lang, pianiste classique de renommée internationale.
… Et des tweets étonnés
Paul McCartney en a déjà fait la douloureuse expérience. Lorsqu'il s'est produit aux Grammy Awards en 2012, les plus jeunes utilisateurs de Twitter ont manifesté leur étonnement. Comme l'avait alors relevé BuzzFeed (en anglais), les fans de One Direction étaient nombreux à s'interroger : "Qui est ce **** de Paul McCartney ?"
Lorsque "Macca" et Ringo Starr joueront ensemble dimanche, probablement un titre des Beatles, on imagine déjà les réactions sur Twitter. On n'ose même pas penser aux tweets qui accueilleront Metallica…
La vie sexuelle de Beyoncé et Jay-Z
Mrs et Mr Carter - le vrai patronyme de Jay-Z -, ensemble sur scène. Le Guardian (en anglais) prévient : "à côté, les autres performances faneront, passeront et mourront". Le quotidien britannique redoute un troisième invité surprise pendant leur duo, "la vie sexuelle de ces Zeus et Héra contemporains". On ignore encore quelle chanson sera interprétée (parions sur Drunk in Love ou un bon vieux Crazy in Love, qui sait), mais certains textes du dernier album de Queen Bey (comme Blow, éloge du cunnilingus) sont en effet très explicites et peut-être mal adaptés à cette cérémonie qui se veut familiale.
Un scandale de Kanye West
Jay-Z est nommé neuf fois. Kanye West seulement deux, ce que le rappeur le plus mégalo de sa génération semble avoir pris comme une insulte. "J'ai 36 ans et 21 Grammy ! Je suis le seul à en avoir gagné autant à mon âge (...) Qu'est ce qu'ils (le jury) essaient de dire ? Ils pensent que je ne suis pas assez puissant pour leur faire perdre toute crédibilité ? (...) Les gens viennent me féliciter pour mes deux nominations, mais F*** ces nominations !", s'est-il énervé, selon Billboard (en anglais). Il pourrait bien rejouer la même scène qu'en 2009, lorsqu'il avait pris le micro des mains de la chanteuse Taylor Swift, qui venait de remporter un Video Music Award qu'il désapprouvait.
Un final comme en 1998 (voire 1997)
Le comité des Grammy n'est pas composé de hipsters qui se targuent de découvrir des groupes dont vous n'entendrez probablement jamais parler. Non, les organisateurs misent sur des valeurs sûres. Pour le final de l'édition 2014, ils réunissent Dave Grohl, ancien batteur de Nirvana et fondateur des Foo Fighters (en 1994), le groupe de rock industriel Nine Inch Nails (crée en 1988) et Queens of the Stone Age (fondé en 1997). Circa 1998, donc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.