Royaume-Uni : le prince Philip a été transféré dans un autre hôpital de Londres pour des examens cardiaques

L'époux de la reine Elizabeth II avait été hospitalisé le 16 février par précaution après s'être senti mal.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le prince Philip, le 22 juillet 2020, au Royaume-Uni. (ADRIAN DENNIS / AFP)

Quel est l'état de santé du prince Philip ? Hospitalisé depuis près de deux semaines pour une infection, l'époux de la reine Elizabeth II, âgé de 99 ans, a été transféré lundi 1er mars dans un autre hôpital de Londres pour subir des examens cardiaques. Réputé pour son fort caractère mais aussi pour ses gaffes ou ses blagues de mauvais goût, le prince Philip avait été hospitalisé le 16 février par mesure de "précaution" après s'être senti mal.

"Le duc d'Edimbourg a été transféré aujourd'hui de l'hôpital King Edward VII à l'hôpital St Bartholomew où les médecins continueront à le soigner pour une infection, ainsi que pour effectuer des tests et des observations pour des problèmes cardiaques préexistants", a expliqué le Palais de Buckingham dans un communiqué. Le prince Philip "répond aux traitements mais devrait rester hospitalisé jusqu'au moins la fin de la semaine".

Record de longévité

Dans la matinée, une ambulance était sortie de l'hôpital King Edward VII, le patient étant dissimulé des regards de la presse par des parapluies. L'hôpital St Bartholomew, situé près de la cathédrale St Paul, dans le centre de la capitale anglaise, dispose du plus grand service cardiovasculaire spécialisé en Europe, le Barts Heart Centre.

Son fils, le prince Charles, héritier du trône, lui avait rendu visite à l'hôpital. Son petit-fils William avait assuré la semaine dernière que le duc d'Edimbourg allait bien et que les médecins "gardaient un œil sur lui".

Le prince Philip, qui doit célébrer ses cent ans en juin, a battu en 2009 le record de longévité des conjoints de monarques britanniques détenu par Charlotte, épouse de George III. Il a pris sa retraite en août 2017, après avoir participé à plus de 22 000 engagements publics officiels depuis l'accession de son épouse au trône, en 1952.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.