Présidentielle américaine 2024 : Tim Walz, le colistier de Kamala Harris, est un vrai fan de musique
La candidate démocrate à la présidentielle américaine Kamala Harris s'est choisi un colistier amateur de rock et de pop music. Le gouverneur du Minnesota Tim Walz aime sans doute autant la musique que l'ancien président Barack Obama, connu pour publier régulièrement ses playlists du moment.
Jusqu'alors, cet ancien enseignant était peu connu du grand public. Pourtant, dès l'annonce du ticket démocrate mardi 6 août, les réseaux sociaux se sont mis à bruisser de références aux goûts musicaux de Tim Walz.
Une journée de célébration pour ses artistes préférés
De Bob Mould de Husker Dü au fan-club de Beyoncé, ils étaient nombreux à se féliciter de l'arrivée aux côtés de Kamala Harris d'un authentique fan de musique qui se dit "inspiré" par ses héros. Les valeurs du possible futur vice-président des États-Unis transparaissent à travers ses choix musicaux. Au moins en partie.
Comme des millions d'autres dans le monde, Tim Walz est d'abord un "Swiftie", un fan de la chanteuse américaine Taylor Swift. Il la considère comme "une influence positive" et "un exemple de sincérité, de grâce et de créativité". Il a même déclaré deux jours à sa gloire – les "Taylor Swift Days" – dans le Minnesota, lors du passage de la pop star planétaire dans cet État les 23 et 24 juin 2023.
Un an plus tôt, le 18 novembre 2022, il publiait une photo de son chat Afton, dépité de n'avoir pas pu obtenir de billet pour un concert de l'interprète de Style, après avoir vainement passé la journée sur internet.
Il a d'ailleurs signé, en mai dernier, une loi en faveur de plus de transparence des billetteries de concerts, la "Taylor Swift Bill". Cette dernière devrait permettre d'éviter les ventes de tickets frauduleux et les achats en masse des revendeurs.
Mais Tim Walz n'est pas un fan exclusif. Il est aussi membre de la communauté Beyhive, les admirateurs de Beyoncé, relève Variety. Il a d'ailleurs également créé pour la chanteuse texane une "Journée Beyoncé" lors de son passage dans le Minnesota le 20 juillet 2023.
"Je suis peut-être le gouverneur du Minnesota, mais nous savons tous qui dirige le monde", avait-il alors écrit sur X, en référence au titre Run the World (Girls).
Décidément adepte des journées à la gloire de ses artistes favoris, il en a aussi déclaré une en l'honneur de Bruce Springsteen, le 5 mars 2023 lors de son passage à Saint Paul, rapportait mardi le New York Times. "La musique de Springsteen est une source d'inspiration pour beaucoup de gens dans le Minnesota, nous rappelant les valeurs que nous chérissons, incluant la gentillesse, la compassion et l'équité", avait-il souligné à cette occasion.
Jamais à court d'idées pour honorer ses chouchous, Tim Walz a rebaptisé en mai 2023 une autoroute du Minnesota au nom de Prince, car le Kid de Minneapolis était selon ses mots "un artiste qui a transformé la scène musicale du Minnesota et du monde".
Amateur de vinyles
Âgé de 60 ans, le colistier de la démocrate Kamala Harris privilégie le format vinyle pour écouter sa musique.
En décembre 2023, Tim Walz appelait à en acheter dans les magasins locaux en montrant ses derniers achats. Les disques de Genesis, Steve Winwood, Warren Zevon ou encore des Moody Blues étaient alors reconnaissables dans son panier.
Dans son fief, le gouverneur, élu en 2018 puis réélu en 2022, est surtout connu pour avoir dès le début de son mandat, en avril 2019, proclamé le Minnesota Music Month (Mois de la musique dans le Minnesota).
"Ayant produit des artistes aussi divers que Bob Dylan, Prince, The Replacements, Dessa, Atmosphere et Lizzo, la scène musicale du Minnesota est une part vibrante de notre paysage culturel", avait-il indiqué dans un communiqué. "Nous sommes reconnaissants de la contribution des artistes à notre compréhension les uns des autres."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.