Val de Rock, un nouveau festival dédié aux années 1980 en juin en Seine-et-Marne

Un nouveau festival de musique, Val de Rock, dédié aux années 1980, aura lieu du 28 au 30 juin à Chessy (Seine-et-Marne), non loi de Disneyland. A l'affiche, Thiéfaine, The Stranglers, De La Soul, -M-, UB40.

Les Négresses Vertes à New York en 1990
Les Négresses Vertes à New York en 1990 (Berman Nina / SIPA)
Le revival des années 1990 se fait déjà sentir, avec les concerts parisiens dans les prochaines semaines de vieilles gloires "indés" comme Massive Attack, les Dandy Warhols, Cake ou encore Steve Mason, ex-leader du Beta Band.
 
Mais les années 1980, dont le son synthétique a fait un retour en force dans les productions pop, rock, R'n'B en France comme ailleurs, n'ont pas dit leur dernier mot. Preuve en est ce Val de Rock qui se monte dans le Parc du Bicheret, en plein coeur de l'agglomération du Val-d'Europe, non loin de Disneyland Paris.

Un festival qui se veut intergénérationnel

Les organisateurs espèrent une affluence de 90.000 personnes. Pour les attirer, ils ont misé sur des artistes qui rentrent pleinement dans le cadre 1980's et d'autres plus actuels "afin de faire de Val de Rock un festival intergénérationnel et tout public", a argué son directeur artistique Antoine Thévenot.
 
Aux côtés de -M-, Shaka Ponk, Radio Elvis, Minuit, Requin Chagrin, que les jeunes connaissent bien, se produiront donc sur les trois scènes prévues à cet effet Hubert-Félix Thiéfaine, The Stranglers, les Négresses Vertes, Axel Bauer, UB40n que leurs parents prendront soin de leur faire découvrir. Tout comme De La Soul, Sugar Hill Gang vs Afrika Bambaataa, au rayon hip hop des origines.
 
Une quinzaine de noms devraient compléter prochainement ce plateau. Mais il n'y aura pas que la musique qui sera 1980's, puisque des animations à thèmes sont prévues : cinéma en plein air avec films et séries phares de l'époque, bornes d'arcades de jeux vidéo ou encore "food trucks" inspirés des univers de "Blade Runner" ou "Miami Vice".