Un album de Noël de Chilly Gonzales en mode mineur : jouissif et mélancolique

Quand l'un des pianistes les plus populaires, décide de livrer sa propre interprétation de Noël : le Canadien Chilly Gonzales sort "A Very Chilly Christmas", un album dans lequel il joue avec les codes de la période, entre chants traditionnels et hymnes pop interprétés au piano. Il en ressort une grande mélancolie jouissive.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Chilly Gonzales rend sa partition très personnelle, entre pop et classique, pour Noël 2020. (ANKALAB)

Pour Mariah Carey, c'est toujours l'heure de chanter Noël avec son All I Want For Christmas Is You, c'est sûr. Mais cette année, bonheur, voici la version Chilly Gonzales.

Des hymnes pop en mode mineur, celui-ci comme le Last Christmas de Wham! passé également à la grande moulinette du génial Canadien ; rien ne lui ressemble davantage que cette liberté totale de réinterprétation. L'album de Noël, cela faisait longtemps qu'il y pensait.

"Je suis un 'entertainer', je n'arrête pas de le dire, et qui à part un 'entertainer' peut faire un album de Noël ? Un artiste qui se prend trop au sérieux ne ferait jamais ça."

Chilly Gonzales

Jingle BellsSilent Night et bien d'autres chants traditionnels deviennent des lamentations de fin de nuit, tout le reste bouscule toute idée d'un Noël crémeux, sucré, boursouflé de joie. "Le piano peut faire ça, explique le Canadien, c'est comme un test : si un morceau tient la route vraiment, on peut le jouer aussi simplement que ça". Il y a cela, et puis le reste : imaginez, il y a même une merveille de création, en collaboration avec une autre Canadienne, Feist.



Pour Chilly Gonzales, une évidence : il n'y avait pas d'année plus idéale que 2020 pour sortir cet album.

"L'âme de l'être humain en 2020 nécessite une nouvelle façon de voir les morceaux de Noël."

Chilly Gonzales



Et comme à chaque album, le génie et la pédagogie se conjuguent chez Chilly Gonzales. Noël inspire souvent des chansons, mais peu souvent des créations si étonnantes.

Le Noël de Chilly Gonzales | La chronique de Yann Bertrand
écouter

Chilly Gonzales, A Very Chilly Christmas (Pias). Album disponible. 

Plaisirs (non) Coupables, livre sorti chez Flammarion.

A Very Chilly Christmas Special (avec Feist, Jarvis Cocker, Alison Wheeler...) en direct le 23 décembre sur Arte (dès le 16 sur Arte Concert).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pop

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.