Trente ans après sa sortie, "Definitely Maybe", le 1er album d'Oasis, revient en tête des charts au Royaume-Uni
Le premier album d'Oasis Definitely Maybe, sorti il y a trente ans, s'est de nouveau propulsé en tête des ventes au Royaume-Uni, après l'annonce de la reformation de ce groupe emblématique de la BritPop pour une tournée l'an prochain.
L'album qui a révélé le groupe des frères Liam et Noel Gallagher s'était déjà classé numéro un à sa sortie en 1994. Selon l'organisation qui établit le classement de référence des ventes, c'est la première fois depuis 14 ans qu'Oasis se retrouve en tête des charts britanniques.
"La force durable d'Oasis"
Le disque, qui contient notamment les tubes Supersonic et Live Forever, a connu une hausse des ventes et du nombre des téléchargements de 408% en une semaine, a ajouté The Official Charts Company, aidé par la sortie d'une version anniversaire, incluant notamment des sessions d'enregistrement.
Le deuxième album du groupe, (What's the story) Morning Glory? (1995), est quant à lui remonté à la 4e place des ventes, tandis que l'album compilation Times Flies... (1994-2009), sorti en 2009, s'est hissé en 3e position. "Un énorme merci à tout ceux qui ont soutenu Oasis cette semaine", a réagi le groupe sur le compte X dédié à sa future tournée.
"Comme si l'énorme demande pour leurs dates de tournée n'était pas suffisante, la force durable d'Oasis s'illustre par le succès de 'Definitely Maybe' cette semaine", a salué dans un communiqué Martin Talbot, le directeur général de The Official Charts Company.
Dysfonctionnements dans la vente des billets pour la tournée
Les membres d'Oasis, fondé en 1991 à Manchester, s'étaient séparés en 2009, usés par les disputes récurrentes entre les deux frères Gallagher, qui ont poursuivi depuis leur carrière chacun de leur côté. L'annonce de la reformation de ce groupe a suscité un enthousiasme délirant de ses fans, qui ont afflué sur les sites internet de vente le 31 août dernier afin d'obtenir des places pour la tournée.
Mais cette quête de billets a viré au chaos, beaucoup dénonçant les listes d'attente et les dysfonctionnements des plateformes, en particulier du géant Ticketmaster UK. La pratique de la "tarification dynamique" qui a fait flamber le prix des billets bien au-delà des tarifs initialement affichés a également suscité la polémique, poussant le gendarme de la concurrence à ouvrir une enquête sur Ticketmaster UK. Le gouvernement a quant à lui affirmé vouloir se pencher sur cette pratique.
En Irlande, où Oasis doit faire deux concerts à Dublin, le gendarme de la concurrence a également annoncé avoir ouvert une enquête sur la vente des places après avoir reçu plus de 100 plaintes. Le groupe a depuis annoncé deux dates supplémentaires de concert, en septembre 2025 à Londres, avec de nouvelles règles de commercialisation à destination des fans de facto exclus de la première vente.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.