"Not dead yet" : le grand retour de Phil Collins sur scène et en librairie !
Ce que je veux c'est donner des concerts. Si le public est heureux alors je serai heureux.
Phil CollinsAlors qu'il avait annoncé sa retraite il y a 5 ans, le voilà de retour. Avec une autobiographie "Not dead yet" (Michel Lafon), sortie cette semaine. Il revient sur ses nombreux succès, avec son groupe Genesis et en solo, mais également sur ses échecs et ses nombreuses épreuves personnelles, alcool, maladie et ses 3 mariages. Il dit n'avoir survécu que grâce à l'amour de ses 5 enfants.
Reportage : L. Hakim / D. Dahan / B. de Saint JorrePhil Collins a déjà entamé son retour sur scène cette année. Il s'est produit à plusieurs reprises aux Etats-Unis, notamment lors de la soirée d'ouverture de l'US Open de tennis de New York le 29 août dernier. Et il a donc annoncé il y a quelques semaines qu'il fera une mini-tournée européenne en juin prochain, en Allemagne, en Angleterre et en France. Ses concerts des 18 et 19 juin à l'Accor Hotels Arena de Paris affichent déjà complet et 3 dates supplémentaires ont été rajoutées les 20, 22 et 23 juin 2017. L'occasion de (re)découvrir les plus grands succès de la star, de l'époque Genesis à ceux de sa carrière solo.
Pas encore mort
Pour patienter, ses fans pourront s'offrir sa biographie, au titre ironique "Not dead yet". Il se livre en toute sincérité sur les conséquences catastrophiques de sa célébrité sur sa vie privée. "Je me suis dis que je suis un pauvre type", explique-t-il. Sa vie familiale est un naufrage, marquée par 3 divorces et un alcoolisme profond qui lui fait frôler la mort. "Le trou que j'ai dans ma vie, je le remplis d'alcool". Apaisé, le chanteur semble être en assez bonne forme, même s'il est diminué physiquement et qu'il ne peut presque plus jouer de la batterie. Porté par l'amour de ses 5 enfants et de ses fans, il compte bien faire de son retour un succès, et souhaite désormais partager avec le public tous les titres qui ont fait sa gloire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.