Gabriiel, le talent musical folk venu de Saône-et-Loire, sort son deuxième album

L'artiste mâconnais à la belle voix rocailleuse, qui envoûte le public avec ses chansons folk un peu planantes, vient de sortir son nouvel opus "Treasure in the garden".

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'auteur compositeur Gabriiel sort son deuxième album "Treasure in the garden" (France 3 BFC)

Après un premier EP sorti en 2020 et unanimement reconnu par la critique, Gabriiel (avec deux i) sort son deuxième album, Treasure in the garden. Un titre qui sonne comme une invitation à la contemplation, entre folk et blues.

Nouvel album de Gabriiel

Un folk inspiré par la nature

Il parcourt la campagne bourguignonne avec sa drôle de petite guitare, s'assoit au bord de la rivière et s'offre une pause musicale en douceur. Gabriiel aime se balader de style en style et trouve son inspiration dans le monde qui l'entoure. "Ce qui m'inspire c'est l'humain et la nature", confie-t-il.

Récompensé par un Web Award en 2008 - en partenariat avec France Inter - pour son précédent projet et après avoir bourlingué de scène en scène, c'est sur ses terres d'origine, en Saône-et-Loire que Gabriiel a choisi de présenter son nouvel opus. Un retour aux sources et des retrouvailles avec de belles mélodies envoûtantes et caressantes. Reggae, hip hop, folk et blues... il emprunte un chemin musical peuplé d'émotions et de vibrantes sensations. "J’écris des chansons et je les mets en musique. Il se trouve que je chante en anglais donc on appelle ça de la folk mais pour moi les influences sont très variées", assure-t-il.

Nomade du monde

Avec son studio nomade en bandoulière, le ''Somewhere studio'' comme il l'a surnommé, Gabriiel a embarqué trois complices sur les routes de France pour enregistrer ces dix morceaux sans fioriture. Mary Clop au chant, Yann Phayphet à la contrebasse et Vincent Pellerin à la guitare. Une aventure humaine et musicale hors des sentiers battus qui colle à ses rêves d'enfance. "Je fais de la musique depuis l'âge de 16 ans, c'est la seule chose que je sais faire et j'ai la chance de vivre de ma passion", se réjouit-il.

En douceur, comme pour mieux nous inciter à l'introspection et au questionnement, le mélodiste met en musique un petit trésor de souvenirs et de sensibilité. Auteur, compositeur et multi-instrumentiste, Gabriiel vient livrer un tout nouvel univers guidé par le timbre d’une voix délicate.

"Treasure in the Garden" de Gabriiel est sorti chez Youz le 15 avril 2022

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pop

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.