Fink en tournée avec "Resurgam", savant mélange de folk et d'électro
Début 2017, contre toute attente, Fink enregistre en solo un album blues à l'ancienne, en live, sans overdubs : "Fink's Sunday Night Blues Club". Brut de décoffrage, rugueux, on est loin de la musique électronique.
Une nouvelle direction musicale
Puis, en septembre de cette même année, le groupe revient à une musique plus produite, avec des orchestrations mêlant guitares acoustiques ou électriques et effets électroniques. C'est le dernier album "Resurgam". Des chansons folk-pop, mais qui sortent de l'ambiance mainstream, et qui envôutent par une atmosphère particulière. Les prestations scéniques du groupe (maintenant basé à Berlin et étoffé à six musiciens) sont habillées d'un éclairage singulier, faisant écho aux rythmes hypnotiques et entêtants.C'est ce subtil mélange des genres qui donne à la musique de Fink une saveur particulière. Certaines ambiances sont presque inquiétantes, tandis que d'autres passages sont illuminés par des mélodies sublimes. Un simple piano et la voix du chanteur suffit à nous prendre aux tripes. Mais Fin Greenall insiste : "Je ne vois pas 'Word to the Wise' comme une chanson triste. Je la vois comme une réflexion sur le fait que lorsque vous savez que quelque chose arrive à sa fin, alors chaque seconde en devient extrêmement douce."
Le disque a été produit par le célèbre producteur Flood, qui a travaillé entre autres avec PJ Harvey, U2, Nick Cave, The Kills... on peut trouver pire pedigree. Mais la production ne prend jamais le pas sur la création. Greenal explique : "L'expérience avec l'album blues précédent m'a permis de tout retravailler en tant que chanteur, musicien et producteur. Sur "Resurgam", il y a plus de morceaux basés sur la performance live, avec beaucoup plus de feeling que de maitrise technique".
"Resurgam" sonne ainsi comme un disque de folk-blues fiévreux, nimbé de surimpressions electro, et empreint à la fois de détermination et de mélancolie. Pour découvrir ces sensations singulières, osez vivre l'expérience de Fink en concert, à la Cigale le 10 novembre et au Grand Mix à Lille le 11 novembre.
Toutes les dates de la tournée sont disponibles sur le site officiel.
L'album Fink - "Resurgam" est sorti le 15 septembre 2017 chez Ninja Tune
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.