Feuilleton : dans les coulisses des Transmusicales
Une série proposée par B. Van Wassehove, B. Le Vaillant, H. Notat
Episode 1 : Les Trans, c'est du sérieux. Rencontre avec Aurélia Le Roy qui fait partie des 18 personnes salariées de l'association des Transmusicales. Sa mission : les contrats de travail de tous les salariés qui interviennent sur le festival.
Episode 2 : T'es trans et t'es belle. Florence Audebert est scénographe. Sa principale mission sur le festival est de rendre agréables, confortables et apaisants les espaces qui vont accueillir les loges des artistes.
Episode 3 : Les Trans, des rouages bien huilés en toute zénitude. Pendant les Trans Musicales, il est l'homme de toutes les situations. C'est le régisseur général, Thierry Lescoat. Au parc des expositions, toute l'organisation technique passe par lui.
Episode 4 : Le manageur au coeur de la programmation Trans. Gros Plan sur un métier d'encadrement artistique. Le Manager c'est un peu la nounou d'un artiste ou d'un groupe. Pendant un festival comme les Transmusicales, il doit encadrer son groupe, le faire connaître. Un métier à mi-chemin entre l'artisitique, le relationnel et le business pur. Gregoire Woirin est manageur suisse qui vit à Berlin. Pour les Trans il accompagne un de ses protégé : le groupe allemand Oum Shatt.
Episode 5 : De belles rencontres diffusées sur les ondes. Gros plan sur un métier que l'on croise forcément aux Transmusicales mais aussi, plus généralement, dans tous les festivals : journaliste. Celui que vous allez découvrir est un peu particulier. De mère française et de père anglais, Franck participe à ses 5e Trans et doit préparer son émission qui sera diffusée dimanche soir, sur une radio anglaise. Plus qu'un travail, une passion pour ce jeune homme de 23 ans, à la recherche de belles personnes.
Les Trans musicales de Rennes jusqu'au 8 décembre 2013
Pendant toute la durée des Trans Musicales suivez en direct une sélection de concerts sur Culturebox Live
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.