Daniel Vangarde, ou la redécouverte permanente d'un créateur de musiques intemporelles
Daniel Vangarde, auteur, compositeur et producteur très actif dans les années 1970 et 1980 fait l'objet d'une anthologie, "The Vaults of Zagora Records Mastermind", du nom du label qu'il a créé en 1975. Une vie, une carrière et un personnage hors du commun, qui vit depuis longtemps au Brésil.
Pleins feux sur 20 morceaux, 20 titres sortis entre 1971 et 1984. Depuis son jardin au sud de Salvador de Bahia, où il s'est installé il y a longtemps, Daniel Vangarde – né Bangalter, père du fondateur de Daft Punk, Thomas – apparaît à l'écran, entouré de plantes tropicales inondées de soleil. "Moi, ces chansons, je ne les ai pas réécoutées depuis l'époque où je les ai faites, jure-t-il. La bonne surprise, c'est que je trouve que ça sonne bien". Et c'est assez fou quand on y pense : il n'y a là aucun tube, mais que des pépites. Que ce soit Greek Girls écrit pour le Great Disco Bouzouki Band, Voyager II de Starbow ou l'un des titres signés sous son propre nom, La Poursuite.
Tous ces morceaux sont sortis chez Zagora Records, un label comme une malle aux trésors, réunis par Because Music aujourd'hui. Daniel Vangarde, en habitué, sait bien que "quand on fait des chansons, si déjà on a des succès, on peut être content, c'est une chance énorme, un privilège".
"J'ai eu assez de succès pour être indépendant, ne pas emprunter d'argent aux banques et pouvoir produire tout ce que je voulais produire."
Daniel Vangardeà franceinfo
Pas mal pour un homme de 75 ans aujourd'hui, qui avoue ceci : "De toute ma vie, je n'ai pas écouté beaucoup de musique en quantité, parce que si ça ne m'excite pas je l'arrête, et si ça m'excite, ça me mobilise". Sur ce double album, il y a évidemment La Compagnie Créole et Ottawan, avec des titres rares ou peu mis en avant en général. Daniel Vangarde a signé leurs plus grands succès dans les années 80, sans jamais se mettre en avant, sans avoir obtenu beaucoup de reconnaissance non plus.
"En France il y a une tradition de ne pas avoir en haute estime ce qui est populaire, parce que ce qui vient du peuple ne peut pas être terrible. Si ça plaît à tout le monde, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas !"
Daniel Vangardeà franceinfo
Ce disque est donc là pour ça, pour célébrer le talent d'un créateur de musique souvent visionnaire, qui conclut avec malice : "C'est comme si j'assistais à un hommage posthume en écoutant encore vivant tout en en profitant, et c'est génial !"
Daniel Vangarde, The Vaults Of Zagora Records Mastermind 1971-1984 (Because Music). Album disponible.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.