Une ancienne star de K-pop devenue militante féministe retrouvée morte en Corée du Sud

Sulli, ancienne membre du groupe de K-pop f(x) a été retrouvée morte à son domicile. La jeune star, militante des droits des femmes, était victime d'une campagne de harcèlement en ligne, selon la police sud-coréenne.

Ancienne membre du groupe de K-pop f(x), Choi Jin-ri, mieux connue le nom de Sulli, a été retrouvée morte le 14 octobre. 
Ancienne membre du groupe de K-pop f(x), Choi Jin-ri, mieux connue le nom de Sulli, a été retrouvée morte le 14 octobre.  (YONHAP / AFP)

Sulli - de son vrai nom Choi Jin-ri - une jeune star de K-pop, militante des droits des femmes et victime d'une campagne de harcèlement en ligne, a été retrouvée morte à son domicile près de Séoul, a annoncé lundi la police sud-coréenne.

"Dépression sévère"

Le corps de Sulli, ancienne membre du groupe de K-pop f(x), l'un des plus connus de la pop sud-coréenne, a été découvert par son manager. Les causes de la mort n'ont pas été déterminées, même si la piste du suicide est privilégiée, car la jeune femme de 25 ans souffrait d'une "dépression sévère", selon la police.

La jeune femme était connue pour son engagement pour les droits des femmes et avait été la cible d'une campagne d'insultes et de harcèlement sur les réseaux sociaux. Elle avait débuté avec f(x) en 2009, mais avait suspendu sa carrière en 2014 après cette campagne de harcèlement et s'était consacrée à son engagement féministe.

La K-pop, un monde hyper-compétitif 

Sa mort a bouleversé la communauté des fans de K-pop, qui ont posté de nombreux hommages sur le compte instagram de la star. "Au paradis, tu n'auras pas à te défendre ou à faire comme si tout allait bien. J'espère que tu pourras ne penser qu'à toi", a écrit l'un d'eux, tandis qu'un autre saluait son "audace". La Corée du sud est un des pays au monde qui a le plus fort taux de suicide, parmi les premières causes de décès chez les moins de 40 ans, selon de récents chiffres officiels. 

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L'industrie de la K-pop rapporte des milliards de dollars à la Corée du Sud et le gouvernement la soutient activement comme produit d'exportation. Mais le monde de la K-pop est connu pour être hypercompétitif et très exigeant pour les artistes qui doivent enchaîner concerts, conférences de presse et événements de promotion, ainsi que répétitions et entraînements quand ils ne sont pas sur scène.