Pierre Boulez, un maître de la musique contemporaine s'est éteint
Le compositeur et chef d'orchestre français avait atteint une renommée internationale. Il est décédé le 5 janvier à 90 ans.
Il dirigeait, toujours sans baguettes pour plus de liberté, une musique qui s'écartait d'un certain académisme. Pierre Boulez, décédé le 5 janvier à l'âge de 90 ans, était un militant de la musique du XXe siècle. Il a imposé au répertoire des compositeurs comme Bartók, Webern, et même le couteau-suisse américain Frank Zappa. Il défendait une musique contemporaine avec laquelle on "s'amuse beaucoup plus qu'avec les classiques, parce qu'on a moins de respect".
Un aventurier de l'invention musicale
Chef recherché de Londres à New York, compositeur depuis 1945 d'œuvres qu'il ne cessait de retravailler, Boulez était un aventurier de l'invention musicale. A l'Ircam, le laboratoire des musiques nouvelles voulu par Pompidou, il a expérimenté les premiers ordinateurs. Et quarante ans plus tard, on y continue de visiter des univers sonores, acoustiques ou électroniques, en s'inspirant de ses travaux. Pierre Boulez est aussi à l'origine de la Cité de la musique ou de la Philarmonie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.