Patti Smith fête "Horses" et la révolution du rock à l'Olympia
Comme un éclair dans le froid mordant de l'hiver... En décembre 1975, cela fait déjà huit ans que Patti Smith traîne son âme d'artiste dans les rues et les cabarets de New York (elle a raconté cette période dans son livre Just Kids ). Tout va changer avec la sortie de son premier album, Horses .
En prise directe avec l'ambiance de l'époque, désenchantement et champ des possibles illimité, Patti Smith pose sa voix sur une musique brute, brutale, écorchée. Janis Joplin, Jimi Hendrix et Jim Morrison sont morts quelques années avant et là, le punk rock est né. Exaspérée par l'embourgeoisement du rock, la chanteuse et poétesse ravive le feu en huit titres et 43 minutes sans aucune concession. Sur la pochette, elle pose en pantalon et chemise blanche - prise en photo par son âme soeur Robert Mapplethorpe -, le regard conquérant. Son histoire la dépasse, elle devient une icône.
Quarante ans après, Horses est considéré comme l'un des meilleurs albums de l'histoire et les billets pour ses trois concerts - à partir de ce mardi soir - à l'Olympia se sont vendus en quelques minutes. A bientôt 70 ans, Patti Smith bouscule toujours l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.