Cet article date de plus d'un an.

"Tous à l'opéra" : le Théâtre de Caen met à l'honneur les jeunes voix et l'Orchestre Régional de Normandie

L'art lyrique pour tous, c'est le principe de l'opération "Tous à l'opéra" qui débute ce vendredi 5 mai et se poursuit jusqu'à dimanche. Découverte des coulisses, animations et représentations sont au programme à Paris et en régions. À Caen, des collégiens vont faire leurs débuts sur scène.
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
"Tous à l'Opéra" à Caen (France 3 Normandie)

Du 5 au 7 mai 2023 se tient la 16e édition de Tous à l'opéra, une opération portes ouvertes pour inciter le public à se rendre à l'opéra. À Caen, l'événement est double. Car Tous à l'opéra est aussi l'occasion de célébrer le 40e anniversaire de l'Orchestre Régional de Normandie. Un week-end riche en animations, ateliers et concerts. Parmi les événements, la présentation le samedi 6 mai de Celui qui dit oui - Celui qui non de Bertolt Brecht et Kurt Weill. Sur scène, des collégiens de la Maîtrise de Caen. Une quarantaine d'adolescents et une première sur scène pour certains. Ambiance studieuse mais aussi festive pour ces jeunes artistes prometteurs. 

"Tous à l'opéra" à Caen
"Tous à l'opéra" à Caen "Tous à l'opéra" à Caen (France 3 Normandie A. Delacour / J. Guillaud / R. Sevestre)

Aux côtés de solistes professionnels, ces adolescents étonnent par leur professionalisme. Le choeur de la Maîtrise de Caen est fier de participer à cette opération. "J'ai déjà fait un solo et j'ai pas trop le trac et je suis très content de faire ça", explique Isaac, 12 ans, qui résume bien l'état d'esprit de ces jeunes artistes. 

Brecht et l'obéissance

Une aisance et une décontraction bienvenues pour interpréter une oeuvre difficile. Celui qui dit oui - Celui qui dit non, écrit en 1929 par Berthold Brecht nous plonge dans une ville frappée par une épidémie. Un jeune garçon dont la mère est malade décide d'accompagner des adultes pour trouver un antidote. Un périple éprouvant au cours duquel ceux qui ne peuvent pas suivre sont sacrifiés. "Cette oeuvre pose la question de l'obéissance, faut-il obéir à tout ?", se demande Patrick Foll, directeur du Théâtre de Caen. "Ce sont des sujets évidemment encore d'une actualité brûlante"

Chaque année, la Maîtrise de Caen permet à des collégiens de monter sur scène. Une expérience riche et qui permet à la nouvelle génération de découvrir l'art lyrique. "Cela leur apporte beaucoup de choses, comme de se mettre dans la peau d'un personnage, de se présenter devant un public et de participer à une oeuvre collective", explique Olivier Opdebeeck, directeur musical de la Maîtrise de Caen.

26 opéras partout en France participent à cette édition de Tous à l'opéra qui se déroule du 5 au 7 mai. Retrouvez tout le programme et les conditions de réservation sur le site officiel de l'événement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.