Sanseverino et sa compagne mettent leur couple en scène dans un opéra
On a plutôt l'habitude de le voir dans un répertoire rock-manouche accompagné d'une petite formation musicale, mais aujourd'hui Sanseverino casse les cadres et s'offre un orchestre symphonique. Sa nouvelle aventure artistique, "Qui de l'homme ou de la femme a le plus de plaisir", le mène avec sa compagne Cécile Richard dans un opéra de couple inédit.
Reportage : S. Colaone / D. Dumont / M. Dubois
Humour lyrique
L’histoire est inspirée, très librement, d’une des disputes entre Zeus et Héra arbitrée par Tirésias. Après quelques chansons qui présentent le couple et ses problématiques de manière vraie, drôle et parfois crue, les deux slameurs, qui sont aussi de "bons génies" décident d’intervertir les genres en métamorphosant : Sanseverino en femme et Cécile Richard en homme, pendant 36 heures. À la fin de cette expérience dans le corps, la tête et le sexe opposés, ils auront à faire un choix. Que vont-ils décider : rester dans ce nouveau genre ou retourner dans l’ancien ?Un résultat étonnant
C'est la quatrième fois que l'orchestre du Pas-de-Calais participe à une création d'artistes de variétés. "C'est toujours une problématioque d'accompagner un soliste, notamment un chanteur. Il faut donc résoudre sans cesse des problèmes, mais pédagogiquement c'est intéressant", souligne Jean-Robert Lay, le directeur musical. Tout le monde doit prendre ses marques mais le résultat finale est assez bluffant. "La grande découverte c'est quand l'arrangeur Michel Delage a pondu les arrangements pour tout le monde et qu'on a écouté ça pour la première fois", raconte Sanseverino.Cette œuvre écrite et arrangée pour une cinquantaine de musiciens du Symphonique du Pas-de-Calais sera jouée dans quatre salles de spectacle des Hauts-de-France.
- vendredi 19 mai 2017 à 20h30 au Scénéo de Longuenesse
- samedi 20 mai à 20h30 au Casino d’Arras
- mardi 23 mai à 20h30 au Théâtre Monsigny de Boulogne-sur-Mer
- vendredi 02 Juin à 20h Grand Théâtre de Calais
QUI DE L’HOMME OU DE LA FEMME A LE PLUS DE PLAISIR ?
Un homme et une femme sont aux prises avec leur identité et leur rôle au sein de leur couple. Les conteurs, qui sont des magiciens, leur proposent, en vue d’affiner leur compréhension de l’autre, de changer de sexe pendant deux jours. Ils acceptent et auront le choix à la fin de cette expérience de retrouver leur sexe initial ou pas. Que vont-ils décider ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.