Roberto Alagna, star des ténors français, se produira dans "Carmen" au Stade de France en 2020

Le ténor français Roberto Alagna chantera pour la première fois au Stade de France l'année prochaine dans "Carmen" en version scénique, aux côtés notamment de Béatrice Uria-Monzon et d'Aleksandra Kurzak.

Le ténor français Roberto Alagna sur des gradins en 2014.
Le ténor français Roberto Alagna sur des gradins en 2014. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Carmen, chef-d'oeuvre de Bizet et opéra parmi les plus représentés au monde, sera donné en version scénique au Stade de France en septembre 2020 avec Roberto Alagna, l'un des ténors les plus connus au monde. 

"Je défends l'art lyrique comme un art populaire"

Le chanteur connaît bien le rôle de Don José, qu'il a d'ailleurs interprété récemment encore (en 2017) à l'Opéra Bastille. En revanche, il s'agira de la première apparition du chanteur star au Stade de France (en configuration 55.000 places) à Saint-Denis, qui accueille pour la huitième fois une production d'opéra. "Je défends l'art lyrique comme un art populaire, quoi qu'on en dise. Si on arrive à toucher la multitude dans un stade de foot, on a gagné", a déclaré le ténor franco-italien à l'AFP en marge d'une conférence sur l'évènement, qui se tient sur une seule date, le 19 septembre 2020.

"Il y a encore des clichés sur l'opéra, que c'est élitiste et cher. Mais aujourd'hui, il n'y a jamais eu autant d'évènements lyriques et de festivals d'opéra dans le monde; il faut que les spectateurs fassent un premier pas", ajoute le chanteur né à Clichy-sous-Bois.

Roberto Alagna en Don José, Béatrice Uria-Monzon en Carmen

Il chantera le rôle de Don José, le brigadier amoureux de la célèbre bohémienne, qui sera incarnée par la mezzo-soprano française Béatrice Uria-Monzon. Aleksandra Kurzak, un autre grand nom sur la scène lyrique et par ailleurs épouse d'Alagna, chantera le personnage de Micaëla.

La mise en scène, qui comprendra 300 artistes sur une scène frontale et 500 costumes, est signée Charles Roubaud qui a déjà monté Nabucco et Aida au Stade de France.