Roberto Alagna de retour aux Chorégies d'Orange dans "Le Trouvère" de Verdi
Ce samedi 1er août, ce sera la quinzième fois que Roberto Alagna se produit sur la scène du théâtre antique d'Orange. A 51 ans, le ténor est un habitué des Chorégies. Et pourtant, son émotion reste intacte alors qu'il s'apprête à incarner Manrico, le rôle titre du "Trouvère" de Giuseppe Verdi. Une "flamme" qu'après 30 ans de carrière l'artiste dit toujours conserver, et qui lui vaut un statut à part dans la constellation des chanteurs lyriques.
Une personnalité attachante
Abordable, généreux et passionné, ce sont les mots qui reviennent le plus souvent pour qualifier le chanteur aux soixante rôles. Des rôles qu'il marque de son aura à l'image de sa prestation l'an dernier ici même à Orange dans la peau d'Otello. Un triomphe qu'il espère renouveler cette année avec "Le Trouvère" de Verdi. Une oeuvre exigeante, dont l'histoire compliquée (amours contrariées, haine et malédiction, rien que ça !) est servie par une distribution brillante.Le chef d'orchestre ArturoToscanini disait d'ailleurs du "Trouvère" qu'il suffisait de réunir sur scène les quatre plus grands chanteurs du monde. Roberto Alagna fait partie de ceux là.
"Le Trouvère" ("Il Trovatore"), opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi sur un livret de Salvatore Cammarano, direction musicale : Bertrand de Billy, mise en scène : Charles Roubaud. Avec Roberto Alagna, Hui He, George Petean, Marie-Nicole Lemieux, Nicolas Testé, Ludivine Gombert, Julien Dran et Bernard Imbert. Aux Chorégies d'Orange le samedi 1er août et le mardi 4 août à 21h30.
La représentation du 4 août sera à suivre en direct et en intégralité sur France 2 à partir de 21h30 heures, et sur Culturebox.
Et pour vous donner un avant goût, voyez ces extraits de la Générale du "Trouvère" (images et montage : D.Poncet / M.Benito / R.Attal / S.Korwin)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.