Rencontre. Hélène Carpentier, lauréate du concours "Voix Nouvelles" 2018
10 février 2018. sous les ors de l'Opéra-Comique à Paris, 12 chanteurs lyriques sont en lice dans la finale 2018 des "Voix Nouvelles". La soirée a pour marraine une certaine Natalie Dessay qui rappelle avec humour qu'elle a été lauréate de ce concours en...1988. Hélène Carpentier est la deuxième candidate à entrer en lice. Comme les autres candidats elle va devoir interpréter deux airs. D'abord celui d"Il Puritani" de Vincenzo Bellini et un air de "Roméo et Juliette" de Charles Gounod. Deux prestations qui ont emballé le jury qui en a fait sa première lauréate.
Reportage France 3 Picardie : J. Delance / B. Henrion / S. Picard
Entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2016, Hélène Carpentier a obtenu le Prix Jeune Espoir catégorie opéra du 2e concours international de Bordeaux en 2017. Ce nouveau prix confirme son talent prometteur.
Une musicalité à part
C'est à Corbie, près d'Amiens, qu'Hélène Carpentier a poussé ses premières vocalises à cinq ans. Elle a toujours été fascinée par l'opéra : "C'est vraiment un art qui peint toutes les émotions humaines. C'est ce qui me fascinait quand j'étais petite".
C'est sa maman qui l'a présentée à sa professeure de chant Marie-Dominique Loyer qui a tout de suite détecté le talent d'Hélène : "Des gens qui chantent bien il y en a plein, mais elle avait une musicalité, une âme qu'on sentait tout de suite affleurer et une envie de faire les choses bien. J'ai tout de suite senti que le chant c'était son truc... Le costume lui allait très bien.".
En tournée avec les autres lauréats
Au mois de septembre, Hélène va partir avec les cinq autres lauréats du concours des Voix Nouvelles pour une grande tournée qui débutera au Théâtre des Champs Elysées à Paris.
Elle donnera aussi deux concerts en décembre à Compiègne et à Amiens accompagnée de l'orchestre de Picardie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.