Cet article date de plus de huit ans.

"Terre et cendres" d'Atiq Rahimi adapté pour l'Opéra à Lyon

Après le livre et le film, voici l'Opéra. "Terre et cendres" du franco-afghan Atiq Rahimi est une oeuvre qui a plusieurs vies. Mais toutes sont orchestrées par le même homme. C'est Atiq Rahimi qui signa l'adaptation pour le cinéma en 2004 de son premier roman. Et c'est encore lui qui a écrit le livret de l'Opéra, une création mondiale produite par l'Opéra de Lyon. Le spectacle est à découvrir dans le cadre de la biennale "Musiques en scène" du 10 au 21 mars au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon.
Article rédigé par franceinfo - Marie Pujolas
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Atiq Rahimi
 (PhotoPQR/Ouest France/Thomas Bregardis)

 

Les atrocités de la guerre, la souffrance, la mort, ces thèmes qu'Atiq Rahimi a abordés en 2000 lorqu'il a écrit "Terre et cendres" sont malheureusement en 2012 toujours d'actualité. On y suit l'errance d'un grand-père et de son petit fils après le bombardement de leur village en Afghanistan. Pour l'auteur, adapter son roman pour l'opéra c'est le rendre universel "suscpeptible de traduire, pour tous les hommes, les émotions les plus profondes, celles qui transcendent les barrières des langues, des cultures, des nationalités et des religions"

En 2004, l'adaptation cinématographique de Terre et cendres avait remporté le prix "Regard vers l'avenir" au Festival de Cannes. L'écrivain-réalisateur a connu la consécration en 2008 en obtenant le Prix Goncourt pour son quatrième roman "Syngué sabour, Pierre de Patience". 

 

 

 

A Lyon, plusieurs rencontres autour de son opéra sont organisées pendant la biennale "Musiques en scène". Atiq Rahimi sera présent le 8 mars à la librairie du Passage pour dédicacer ses livres. A L'Opéra, il participera le 10 mars à une discussion sur le thème "Autour d'un thé : regards croisés sur Terre et cendres" et assistera à la projection de son film. Enfin, le 13 mars, une rencontre avec les artistes sera organisée au Théâtre de la Croix-Rousse après la représentation de l'opéra. 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.