Cet article date de plus de huit ans.

"Laissez-vous conduire" par l'Opéra de Rouen, épidode 4

  Qu'est ce qu'un chef d'orchestre ? Comment travaille-t-il ? Le metteur en scène Jean Manifacier, le chef d'orchestre Bruno Poindefer et les musiciens de l'Orchestre de l'Opéra de Rouen répondent à la question dans un spectacle où se mêlent joyeusement théâtre et musique. France 3 dévoile en 5 épisodes les étapes de travail de ce spectacle. Episode 4 : les répétitions de la première.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
"Laissez-vous conduire" par l'Opéra de Rouen, épidode 4
 (Culturebox)

On les voit s'agiter, une baguette à la main, et emporter dans leur élan passionné un ensemble de musiciens attentifs. Mais qui sait vraiment en quoi consiste le métier de chef d'orchestre ? Le public trouvera des éléments de réponse avec le spectacle "Laissez-vous conduire" mis en scène et interprété par Jean Manifacier avec la collaboration du chef d'orchestre Bruno Poindefert et l'Orchestre de l'Opéra de Rouen.
Depuis sa création en 1998, cet orchestre aujourd'hui composé de 40 musiciens permanents, s'illustre par ses nombreuses implications dans des actions pédagogiques et sociales. La rencontre avec Jean Manifacier, coutumier des spectacles à cheval sur les genres, s'inscrit dans la logique de leur esprit d'ouverture et de curiosité.
On doit à cet homme de théâtre des créations avec les Jeunesses Musicales de France, l'Orchestre de Paris ou le quatuor Balkanès.
Bruno Poindefert, pianiste et trompettiste de formation, chef d'orchestre et pédagogue, a lui aussi un long parcours jalonné de prix, comme celui du concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon (1986). Les deux hommes ont co-écrits ce spectacle d'une heure accessible dès 7 ans et illustré par la Symphonie n°35 dite "Haffner" de Mozart.

- > A voir aussi sur Culturebox
-
Jean François Zygel donne des leçons au théâtre du Châtelet
- Tous les épisodes de ce feuilleton opéra

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.