"Anne Frank" : l'interview d'Eric-Emmanuel Schmitt et Roxane Duran
Romans, films, pièces de théâtre... Tout ce que Eric-Emmanuel Schmitt touche se transforme en or ! Avec des oeuvres traduites dans 40 langues et jouées dans plus de 50 pays, il est l'un des auteurs contemporains les plus lus et les plus représentés au monde.
En tant que romancier, ses livres ont reçu de nombreuses récompenses et ont souvent été plebiscités par les lecteurs. Au théâtre, il a notamment fait un tabac avec "Le visiteur" (Molière du de l'auteur et du meilleur spectacle du théâtre privé en 1994), "Variations énigmatiques", "Le libertin", "Frédérick et le boulevard du crime", "Oscar et la dame rose" et "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran".
Une nouvelle version
Sa dernière pièce ne déroge pas à la règle : elle affiche complet depuis le début des représentations le 5 septembre. L'aventure a commencé il y a trois ans, lorsque le Fonds Anne Frank a lancé un appel à candidature auprès d'auteurs du monde entier pour commander une nouvelle adaptation théâtrale du "Journal d'Anne Frank", dont la version précédente était jugée trop didactique.
Eric-Emmanuel Schmitt a remporté la mise, en proposant une nouvelle vision de l'histoire, à plusieurs niveaux. Il fait démarrer la pièce en 1945, après la guerre, avec le retour d'Otto Frank, le père d'Anne, à Amsterdam. Il est le seul à être revenu des camps et trouve le journal intime de sa fille... Il la découvre alors telle qu'il ne la connaissait pas, avec une profondeur incroyable et un véritable don pour l'écriture. C'est lui qui fera en sorte que son journal soit publié. Dans cette nouvelle version, c'est Francis Huster qui interprète le rôle d'Otto Frank.
Voici la bande-annonce de la pièce.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.