"Owen Wingrave" de Britten pour la première fois en version anglaise à Colmar
Benjamin Britten écrivit « Owen Wingrave » pour la BBC en 1970 soit six ans avant sa mort. Il s’inspira pour cela d’une nouvelle éponyme d’Henri James parue en 1892 et qui collait parfaitement au contexte du moment (on était alors en pleine guerre du Vietnam) et au passé de Britten. Le compositeur, pacifiste assumé, refusa, comme Owen, d’être soldat. Britten avait ainsi fui le Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale pour s’exiler à 26 ans aux Etats-Unis. Il fut considéré comme un déserteur à son retour dans son pays natal.
« Owen Wingrave » a déjà été joué dans l’Hexagone (en Alsace notamment en 1996) mais en version française. C'est Britten lui-même qui désirait que ses pièces soient interprétées dans la langue du pays où elles étaient données pour la première fois. Alors qu’on fête cette année le centenaire de la naissance du compositeur, le public alsacien va donc découvrir cette oeuvre dans un anglais adapté au bel canto, chanté par les solistes de l’Opéra Studio. Quant à la mise en scène, elle est signée Christophe Gayral. Et c'est l'Anglais David Syrus qui assure la direction musicale des petits chanteurs de Strasbourg, de la Maîtrise de l’OnR et de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse.
"Owen Wingrave" de Benjamin Britten sur un livret de Myfanwy Piper - au Théâtre municipal de Colmar les 17, 19 et 21 mars à 20 - Tarifs de 6 à 48 euros
Les autres dates :
Théâtre de la Sinne à Mulhouse, le 7 avril à 15 h, les 9 et 11 avril à 20 h
Opéra à Strasbourg les 4 et 6 juillet à 20 h
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.