Opéra de Paris : baisse du tiers du mécénat et de 50% des abonnements

Le directeur sortant de l'Opéra de Paris Stéphane Lissner a fait le point mercredi lors de son audition par la commission en charge de la culture au Sénat.

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France Télévisions Rédaction Culture
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Devant la sortie du métro Opéra, face à l'Opéra Garnier de Paris, le 16 mai 2020. (MATHIEU MENARD / HANS LUCAS VIA AFP)

L'Opéra de Paris, secoué depuis des mois par une succession de crises, a enregistré une baisse du tiers des recettes du mécénat et jusqu'à 45% des abonnements pour la saison 2020-2021, a affirmé sa direction mercredi. "On est entre 35 et 45% de perte d'abonnements pour la saison 2020-2021. Est-ce que qu'on va la récupérer? Je pense que c'est peu probable", a affirmé le directeur sortant Stéphane Lissner.

Crises à répétition

Stéphane Lissner était auditionné avec le directeur-adjoint Martin Ajdari par la commission en charge de la culture au Sénat. Une grève historique en décembre et janvier contre la réforme des régimes spéciaux - dont l'Opéra est le seul à bénéficier dans le monde de la culture avec la Comédie-Française -, puis l'épidémie de coronavirus ont provoqué des pertes de billetterie de l'ordre de 45 millions d'euros.

En plus, "à peu près un tiers des recettes du mécénat vont diminuer en 2020", a indiqué M. Ajdari. Les entreprises, notamment moyennes, "hésitent à investir au moment où elles doivent demander des efforts et des sacrifices à leurs salariés" à la suite de la pandémie. "On a de grands partenaires historiques qui restent fidèles, mais il y a tout un ensemble de donateurs, de mécènes intermédiaires qui ont tendance à se replier donc on ne pourra pas tabler sur ces recettes", a encore ajouté le directeur-adjoint.

Les grèves à l'Opéra ont "choqué"

M. Lissner qui, depuis son arrivée à la tête de l'Opéra en 2015, a fait plus que doubler le mécénat (de 9 à 19 millions d'euros en 2020) a aussi évoqué le défi de récupérer le public dans un contexte complexe post-grèves et post-Covid.

"Les grèves (contre les régimes spéciaux ndlr) ont énormément choqué une partie du public et une partie des abonnés; on a eu des réactions de mécènes ou d'abonnés qui sont extrêmement fâchés de ce qui s'est passé", a précisé M. Lissner.

Le 31 décembre 2019 les grévistes contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, devant l'Opéra Bastille à Paris. (MARTIN BUREAU / AFP)

Stéphane Lissner a décidé de quitter son poste prématurément

L'Opéra de Paris, la plus grande maison d'opéra d'Europe en termes de places avec le palais Garnier et l'Opéra Bastille, est financé à 40% par l'Etat et à 60% par ses recettes propres. Il s'agit de la scène la plus subventionnée de France (95 millions d'euros de l'État pour un budget de 230 millions).

"Le modèle de l'Opéra (...) ne supportera pas dans le futur des crises sociales, des crises sanitaires", a prévenu M. Lissner, qui a décidé de quitter son poste dès la fin de l'année, et non comme prévu initialement à l'été 2021, pour être remplacé par Alexander Neef.

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