Opéra de Lyon : dans les coulisses de la dernière représentation de "L'Affaire Makropoulos" de Janacek
Dernière répétition dimanche 23 juin, pour la dernière représentation de L'Affaire Makropoulos à l'Opéra de Lyon. La montée de stress pour les acteurs se fait ressentir dès le maquillage. La célèbre soprano lituanienne Ausrine Studynté se maquille seule pour mieux se concentrer. "C'est la répétition la plus longue et difficile. À la veille du spectacle, on doit régler tous les détails techniques. Ça peut durer jusqu'à 1 h du matin", confie-t-elle. Sur scène, elle n'hésite pas à dire quand ça ne va pas : "C'est la dernière ligne droite, rien n'est laissé au hasard".
Pour préparer leur dernière montée en scène le lundi 24 juin, pas d'orchestre, juste un chef d'orchestre et un pianiste.
L'éternelle insatisfaite
L'opéra L'Affaire Makropoulos de Janacek, composé deux ans avant sa mort, raconte l'histoire d'Emilia Marty, une cantatrice immortelle devenue insensible après avoir bu un élixir d'immortalité plus de 300 ans auparavant. Les multiples identités d'Emilia à travers les siècles illustrent sa condamnation à une vie sans saveur, où même les souvenirs de ses anciens amours, comme Hank et le Baron Ferdinand Josef, ne l'affectent plus. Mais sa rivale Krista, une jeune chanteuse débutante, si douée, va peut-être la remplacer. Alors, seulement, elle pourrait mourir et atteindre une éternité véritable...
La distribution de l'opéra est marquée par Ausrine Studynté dont la performance en Emilia Marty est captivante, accompagnée de Denys Pivnitskyl en Albert Gregor et Thandiswa Mpongwana en Krista. Les autres rôles, interprétés par Tómas Tómasson, Károly Szemerédy, Marcel Beekman, Paul Curievici, Robert Lewis et Paolo Stupenengo, contribuent également à la qualité de la production de Richard Brunel.
"L'Affaire Makropoulos" dure 1h35, sans entracte. Dernière représentation le 24 juin à l'Opéra de Lyon. Les tarifs varient de 10€ à 116€.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.