Les bonnes ondes de Montserrat Figueras à l'Abbaye de Fontfroide
Un silence quasi-religieux a accueilli la voix – enregistrée – de Montserrat Figueras. Dans l’ancien réfectoire de l’Abbaye de Fontfroide, l’émotion était immense dans le public mais aussi chez les musiciens parmi lesquels Jordi Savall, le mari de Montserrat Figueras, et leurs deux enfants, Arianna et Ferran.
La soprano catalane aimait particulièrement l’abbaye cistercienne de Fontfroide. Elle était l’une des grandes voix du « Festival Musique et Histoire ». « Son âme », n’hésite pas à affirmer Nicolas d'Andoque, propriétaire de l’abbaye et organisateur du festival dédiée au dialogue interculturel. Montserrat Figueras a consacré sa vie à la musique, trait d’union entre les peuples. En 2008, avec Jordi Savall, elle avait été nommée "Artiste pour la Paix", dans le cadre du programme des "Ambassadeurs de bonne volonté" de l'UNESCO.
Véritable référence en matière d’interprétation du répertoire vocal des époques médiévale, renaissante et baroque, Montserrat Figueras s’est éteinte à Barcelone en novembre 2011 mais sa voix, magnifique, résonnera sans doute longtemps encore sous les voutes de l’Abbaye de Fontfroide.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.