Le festival Labeaume en Musiques prend ses quartiers d'hiver en Ardèche
Créés à l'initiative des organisateurs du festival Labeaume en Musiques, les quartiers d'hiver du sud de l'Ardèche ont débuté l'année avec l'ensemble stéphanois Canticum Novum dans l'église de Rosières.
Au programme : une oeuvre anonyme héritée du dernier quart du XIVe siècle, à l’usage des pèlerins de Montserrat, et les légendes de Catalunya. Ce florilège de musiques qui raconte une Espagne joyeuse a conquis le public.
Reportage : V. Fize / N. Ferro / I. Murat
La richesse des échanges
Depuis 16 ans, les mélomanes en plus des rencontres d'été, sont aussi conviés aux Quartiers d'Hiver. Chaque mois, un village propose un voyage musical à travers le monde et les siècles. "Nous sommes à 364 concerts depuis que les quartiers d'hiver ont commencé. Notre public militant est fidèle aussi bien l'été que l'hiver", constate Philippe Piroud, le directeur du festival Labeaume en Musiques.Le Canticum Novum place au coeur de ses attentions, l’aventure humaine, l’interculturalité et la redécouverte de répertoires musicaux parfois oubliés. Une démarche en parfait accord avec la ligne des quartiers d'hiver en Ardèche. "C'est important d'apporter la musique ancienne loin des grands centres urbains", souligne Emmanuel Bardon
Le Canticum Novum, tisseur de liens
Depuis plus de 20 ans, l'ensemble d'Emmanuel Bardon tisse des liens entre la musique d’Europe occidentale et le répertoire du bassin méditerranéen. A l'image des mutations des populations, la musique s'est nourrie d'influences très diverses. Le Canticum Novum explore les relations culturelles entre le monde chrétien et l'Orient marqué d’une double hérédité juive et mauresque. Les instruments anciens témoignent aussi d'un temps de partage, de mélange et de transmission de la mémoire.Prochain concert des Quartiers d'hiver de Labeaume en Musiques le 12 février dans l'église de Labeaume, avec le Solazzo ensemble.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.