Le Festival ELLES de Vézelay met en lumière la place des femmes dans la musique

A La Cité de la voix jusqu'au 27 mars, plusieurs concerts sont au programme dans des styles très différents.

Les dames de la joliette participent au festival ELLES
Les dames de la joliette participent au festival ELLES (Solong’s)

C'est un événement musical qui tombe à point nommé, moins de deux jours avant la journée internationale des femmes le 8 mars. Le Festival ELLES se déroule à la Cité de la voix en plein coeur du village médiéval de Vézelay. L'objectif est cette année de mettre en lumière la vraie place des femmes dans la musique, les musiciennes étant souvent reléguées au second plan parce qu'elles étaient femmes. 

Justement on veut casser un peu cet esprit très genré et il faut qu'on découvre la musique des femmes à travers ce qu'elle est vraimentFrançois DelagoutteDirecteur de la Cité de la Voix

Toutes les artistes invitées chantent, composent et dirigent comme la jeune soprano Lise Viricel  qui mettra en valeur Barbara Strozzi, l'une des rares compositrices italiennes du XVIIe siècle, et la première compositrice professionnelle.

Au programme pendant près de trois semaines, une diversité de personnalités aux styles musicaux très différents comme les polyphonies des Dames de la Joliette, Bénédicte Hertz ou même la chanteuse franco-camerounaise Irma qui clôturera le festival.

Dans un communiqué, la Cité de la voix a fait savoir que l'état de santé de Lucile Richardot programmée dimanche 8 mars ne lui permet pas d'assurer le concert.  Vivaldi : stabat Matter, Mélodie Ruvio : Ensemble Zene, dir. Bruno Kele-Baujard  est prévue à la place. 

Les spectacles se déroulent en partie à la CITÉ DE LA VOIX site de Vézelay 4, rue de l’hôpital 89 450 Vézelay : Tél. 03 86 94 84 30