Le choeur de l'opéra théâtre de Limoges
Du grec ancien khoros, le choeur désignait alors dans la haute antiquité grecque, une danse de cérémonial. Puis, ce fut un petit groupe d'hommes masqués et chargés de commenter la dramaturgie. Transféré à l'opéra avec l'apport des voix de femme, le choeur ne prend pourtant pas part à l'action. Ce n'est qu'au cours du 18ème siècle que les choristes sont de plus en plus intégrés au drame. C'est le cas notamment dans les opéras de Gluck ou Rameau. Jusqu'au 19ème siècle, les choeurs répondront progressivement aux solistes. Parfois, un ou plusieurs choristes se voient attribués des petits rôles. Le choeur se divise en quatre pupitres principaux (soprano, alto, ténor et basse). Le nombre de choristes dépend de l'oeuvre . Aujourd'hui, le choeur peut être indépendant de l'opéra et se donner en concert, le plus connu étant "les Choeurs de l'Armée rouge". Le répertoire des choristes n'est plus uniquement de celui de l'opéra c'est le cas avec le Gospel.
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