Cet article date de plus de huit ans.

Le Château de Chambord inaugure son festival de musique

Du 15 au 29 juillet 2011, le château de François Ier accueille son premier festival dédié aux musiques classique et contemporaine. La pianiste Vanessa Wagner, sa directrice artistique, a concocté un programme de vingt concerts au spectre très large, de la Renaissance au jazz. En ouverture de l'événement : l'orchestre Les Siècles qui a interprété des oeuvres de Mozart, Gluck et Beethoven.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Château de Chambord inaugure son festival de musique
 (Culturebox)

Ce premier festival offre un nouveau souffle au Château de Chambord qui n'entend pas se contenter de son image de joyau architectural. Son nouveau directeur Jean d'Haussonville, également à la tête de l'Agence internationale des musées, veut en faire un "carrefour de rencontres" et un "vivier de créations." Une manière d'affirmer l'appartenance du domaine au patrimoine intellectuel de l'humanité alors que cet emblème renaissance - qui attire l'été 3500 visiteurs par jour - fête, en 2011, les quarante ans de son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.
Organiser un événement musical dans cet écrin était une évidence pour ses initiateurs. Il faut dire que le Château profite de qualités acoustiques exceptionnelles et d'un silence intense du fait de sa situation en pleine nature.
Sa direction ne compte pas s'arrêter là. En plus de la future restauration des jardins et de la requalification du village de Chambord, elle multiplie les projets artistiques. Des écrivains et des cinéastes seront accueillis prochainement, en résidence et des Nuits insolites consacrées à la danse et au théâtre sont également prévues.

A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Macha Méril et Julia Migenes aux Promenades Musicales
- Leçon de harpe au festival de Sully sur Loire
- Manolo Valdès, un espagnol au Château de Chambord

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.