Cet article date de plus de neuf ans.
Le Barbe Bleue surréaliste de Waut Koeken
Barbe-Bleue, l'opéra-bouffe d'Offenbach imaginé par les librettistes Henri Meilhac et Ludovic Halévy est présenté dès ce lundi soir à L'Opéra de Rennes. Revisité et mis en scène par Waut Koeken, dans un univers surréaliste, cette nouvelle version réserve bien des surprises. Barbe-Bleue est également attendu à Angers puis Le Mans dès janvier 2015.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Reportage : C. Jauneau / L. Benchiha / G. Hamon
Ogre sous la plume de Charles Perrault, Barbe-bleue est tourné en dérision dans l'opéra-bouffe d'Offenbach. Créé en trois actes et quatre tableaux au Théâtre des Variétés à Paris, avec ses complices Henri Meilhac et Ludovic Halévy, le terrible veuf assassin se transforme en véritable bouffon.
Ce chef d'oeuvre d'humour et de dérision est proposé cette année à Rennes, Nantes puis à Angers en 2015. Un opéra-bouffe revisité dans une version détonnante, légère et ludique proposé par une production néérlandaise, sous la direction musicale de laurent Campellone et une mise en scène signée Waut Koeken.
Une centaine d'artistes chantent, dansent et jouent cet opéra sur un rythme très dense et très joyeux ; une performance haute en couleurs de cette satire extravagante qui conte au public les frasques de Napoléon III et la fin du Second Empire.
Barbe-Bleue à l'Opéra de Rennes
Barbe-Bleue à l'Opéra de Rennes
lundi 29 et mercredi 31 décembre 2014
Jeudi 1er et samedi 3 janvier 2015
Place de la Mairie
Tél : 02 23 62 28 28
Place de la Mairie
Tél : 02 23 62 28 28
Puis
Angers Nantes Opéra :
Angers Nantes Opéra :
Dimanche 11, mardi 13 et jeudi 15 janvier 2015
Vendredi 23 et samedi 24 janvier 2015
Co-réalisation Angers-Nantes Opéra, Opéra de Rennes, Opéra National de Lorraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.