Cet article date de plus de trois ans.

Laurent Penalva prépare des "Variations Goldberg" de Bach inédites sur un Fender Rhodes en marge de La Chaise-Dieu

En plein festival de La Chaise-Dieu, un pianiste de Haute-Loire, prépare une version inédite et très originale des "Variations Goldberg" de Jean-Sebastien Bach. Laurent Penalva utilise non pas un clavecin, comme à l'origine, mais un piano électrique Fender Rhodes.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le pianiste Laurent Penalta propose une version inédite des "Variations Goldberg" de Jean-Sebastien Bach sur un Fender Rhodes, en marge du festival de La Chaise-Dieu
 (France 3)

Le Fender Rhodes, du nom de Harold Rhodes qui a inventé l'instrument, a triomphé dans les années 70 dans les orchestres de jazz. Il est ensuite passé de mode avant de connaître un regain de popularité depuis une quinzaine d'années.  Sa sonorité est extrêmement particulière. 

"Le son est intemporel et immatériel, ça permet de rentrer tout de suite dans la musique", explique le pianiste Laurent Penalva.

"Pour tout ce qui est musique jazz, c'est très facile, ça sonne tout de suite", précise-t-il.

Reportage : G.Rivollier / E.Brot-Monnier / F.Aussourd / M.Canuto

Les "variations Goldberg" comme personne ne les a jamais entendues

Sauf que le projet de Laurent Penalva n'a rien avoir avec le Jazz. Le pianiste s'attaque à un monument de la musique classique, les "Variations Goldberg".

"J'ai souffert car le toucher est différent et mou par rapport à un piano. C'est très difficile de jouer là-dessus en plus de la difficulté de l'oeuvre de J-S Bach, les "Variations Goldeberg qui se joue normalement sur deux claviers", explique l'artiste. 

Pour autant, ce pianiste a choisi de relever le défi. Sa version inédite de l'oeuvre sera sur les plateformes de téléchargements dans deux mois. 

Le piano Fender Rhodes a triomphé dans le jazz dans les années 70
 (France 3)

 

Suivez l'actualité de la 51e édition du festival de Musique de la Chaise-Dieu sur le site internet de France 3 rhône-Alpes-Auvergne 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.