"Lakmé" sacre Sabine Devieilhe superstar
![Lakmé (Sabine Devieilhe) / Gérald (Frédéric Antoun)
(Pierre Grosbois)](https://www.francetvinfo.fr/pictures/VfhzxWfO1lEkwfZKlYgjG1XDT18/0x0:604x340/432x243/2019/04/12/9_lakme_dr_pierre_grosbois.jpg)
Les opéras ressemblent parfois à des stades de foot : comme on attend le but sublime qui fera du jeune joueur un nouveau Zidane, on attend la jeune cantatrice dans le grand air qui fera d’elle une Dessay ou une Crespin. L’air des Clochettes de «Lakmé » par exemple. Ou plutôt la scène des Clochettes, car c’est le basculement de l’œuvre, qui permet au père de Lakmé, Nilakantha, de découvrir son amoureux secret et de préparer sa vengeance. Devieilhe est impeccable, concentrée, refusant l’effet, la séduction, avec la beauté du médium, des aigus, la perfection des vocalises… Triomphe mérité.
Mais qu’ont-elles donc toutes, filles de prêtres ou filles de rois, à tomber amoureuse de leur ennemi ? Après la Vestale, Aïda, Norma, c’est Lakmé, prêtresse de Brahma, qui succombe au charme d’un officier de sa Majesté…Victoria. L’originalité de Delibes est ailleurs : on n’est ni en Gaule ni à Rome ni en Egypte mais dans l’Inde britannique de son temps, dont il dresse un portrait respectueux sans trop charger le perfide occupant. Delibes et ses librettistes nous décrivent d’ailleurs des sentiments très nationaux : jamais une anglaise de cette époque ne chanterait comme Ellen : « Ces beautés célestes savent tout charmer Mais nous, plus modestes, nous savons aimer ». Mais une Française, oui ! Sinon qu’il leur eût été impossible, dans la France de 1883, de mettre sur scène… disons, dans l’Algérie colonisée, la fille d’un imam tombant amoureuse d’un spahi !![Rose (Roxane Chalard)/Frédéric (Jean-Sébastien Bou)/Nilakhanta (Paul Gay)/Lakmé
(Pierre Grosbois)](https://www.francetvinfo.fr/pictures/LDZq4XlsHttoCEJSBEmArhJdBiA/fit-in/720x/2019/04/12/5_lakme_dr_pierre_grosbois.jpg)
![Lakmé (Sabine Devieilhe) / Gérald (Frédéric Antoun)
(Pierre Grosbois)](https://www.francetvinfo.fr/pictures/MQezpc9aRYNG2Hv_GMupYAKY9TA/fit-in/720x/2019/04/12/8_lakme_dr_pierre_grosbois.jpg)
Frédéric Antoun est digne de ses grands prédécesseurs, un Alain Vanzo, un Gilbert Py. Chant franc comme l’or, qui manque un peu de couleurs mais celles qu’il possède sont déjà magnifiques. J’ai dit les superbes qualités de la Devieilhe (appelons-la ainsi, elle le mérite !), dans un rôle qui demande aussi bien les aigus d’une colorature qu’un médium très affirmé ! Elle a encore elle aussi (elle n’a que 28 ans) à travailler la richesse et la beauté des couleurs, son timbre peut encore gagner en moirures et en velouté. Détails! François-Xavier Roth respire cette musique : il l’aime, cela se sent, mais son orchestre « Les Siècles » (sur instruments de l’époque de Delibes !) sonne sec chez les cordes et confus chez les vents. Belles interventions du chœur Accentus préparé par Christophe Grapperon (le chef de l’ensemble « Les Brigands.)
« Lakmé » se termine par une image qui est un concentré d’opéra. Le baryton et le ténor, ennemis jurés, réconciliés au pied de l’arbre devant le cadavre de la soprano, fille de l’un et amoureuse de l’autre. Mais ce palétuvier, vraiment…
"Lakmé" de Léo Delibes à l'Opéra Comique
Du 10 au 20 janvier 2014
1 place Boieldieu, Paris IIe
Réservation : 01 42 44 45 40
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