Cet article date de plus de cinq ans.

La star internationale de l'opéra Jessye Norman est morte à 74 ans

Cette soprano avait marqué les esprits en France en chantant "La Marseillaise" en 1989 pour le bicentenaire de la Révolution.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La cantatrice américaine Jessye Norman, sur la scène du 44e festival de jazz de Montreux (Suisse), le 4 juillet 2010. (DENIS BALIBOUSE / REUTERS)

L'opéra new-yorkais du Met a salué une artiste dont le "souvenir vivra à jamais". La cantatrice américaine Jessye Norman, soprano dont la voix majestueuse avait conquis les publics du monde entier, est morte lundi 30 septembre à New York, à l'âge de 74 ans, des suites d'une septicémie, a fait savoir sa famille.

Née le 15 septembre 1945 à Augusta, dans un Etat de Géorgie alors soumis à la ségrégation, Jessye Norman rencontre le succès en s'installant en Europe à la fin des années 1960. Avec son timbre sombre et pulpeux, elle s'impose comme l'une des sopranos dramatiques les plus reconnues, en particulier pour ses interprétations de Wagner.

Devenue une véritable icône, la cantatrice avait marqué les esprits en France en chantant La Marseillaise en 1989 pour le bicentenaire de la Révolution.

Au cours de sa carrière, Jessye Norman a remporté cinq Grammys, dont un récompensant l'ensemble de sa carrière en 2006.

Engagée pour les plus défavorisés

"La beauté et le pouvoir, la singularité de la voix de Jessye Norman : je ne me souviens pas d'autre chose de semblable", déclarait en 2014, lors d'une soirée d'hommage à Jessye Norman, la prix Nobel de littérature Toni Morrison, morte en août dernier.

Je dois dire que parfois, lorsque j'entends votre voix, cela me brise le cœur. Mais à chaque fois, lorsque j'entends votre voix, cela soigne mon âme.

Toni Morrison

Prix Nobel de littérature

Femme de convictions engagée pour les artistes des milieux défavorisés, la cantatrice avait également fondé dans sa ville natale d'Augusta la Jessye Norman School of the Arts, une école d'éducation artistique gratuite pour les plus démunis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.