L'Orchestre d'Auvergne devient un des douze orchestres nationaux en région

L'orchestre d'Auvergne vient d'intégrer le cercle très fermé des orchestres nationaux. La formation dirigée depuis sept ans par Roberto Forés Veses devient le douzième orchestre national en région. Le label récompense un orchestre qui peut aussi bien accueillir des stars comme Edgar Moreau qu'aller à la rencontre du public dans toute la région Auvergne.

C'est une signature en bas d'un arrêté ministériel paru le 6 février au Journal Officiel qui a propulsé l'Orchestre d'Auvergne dans la cour des onze orchestres nationaux déjà existants. 
Constitué de 21 musiciens, il rejoint les formations de Lyon, Picardie, Lille, Montpellier Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Lorraine, Toulouse, Île-de-France, Bordeaux-Aquitaine Pays de la Loire et l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.

Edgar Moreau enchanté

Pour fêter cette "promotion" l'orchestre reçoit ce soir-là le violoncelliste Edgar Moreau, deux fois récompensé aux Victoires de la musique classique. Au programme le Concerto pour violoncelle en Ré majeur de Joseph Haydn. 

J'ai la chance de pouvoir jouer avec des orchestres en France et dans le monde. C'est un des grands orchestres de France et il mérite ce titre d'orchestre national.
Edgar Moreau

Venant d'une star demandée dans le monde entier le compliment vaut de l'or. Il faut dire que les membres de l'orchestre national d'Auvergne sont en quête d'excellence depuis longtemps et qu'ils font rayonner la formation bien au-delà des frontières régionales.

Reportage France 3 Auvergne : V. Riffard / C. Fallas / L. Bortolazzo

Un grand orchestre de proximité

Roberto Forés Veses, qui a succédé à Arie van Beek il y a sept ans à la tête de l'orchestre, ne veut pas s'arrêter là pour autant. Il a l'ambition d'emmener la formation encore plus haut sur la scène internationale et à Paris, tout en continuant à la faire connaître à un maximum d'Auvergnats.

Cette politique de proximité se traduit par des concerts réguliers à la rencontre des habitants de la région. L'orchestre se déplace dans des maisons de quartier, dans des mairies et ouvre ses répétitions aux scolaires d'autant plus facilement qu'il n'est composé que de 21 musiciens.

Le prochain concert de l'Orchestre National d'Auvergne sera diffusé dans toute la région.

Orchestre National en région

Le label national est attribué aux "structures gérant un orchestre de référence nationale dont la nomenclature est pourvue d’emplois artistiques permanents et dont le projet présente un intérêt général en matière de production et de diffusion de musique symphonique."