"L'Opéra des Gueux" de 1728 dans une mise en scène contemporaine
Transposer un oeuvre vieille de plusieurs siècles à l'époque actuelle est toujours un défi difficile et nombre de metteurs en scène s'y sont cassés les dents. C'est pourtant celui que relèvent à l'Angers-Nantes-Opéra un duo prestigieux, le metteur en scène Robert Carsen et le chef d'orchestre franco-américain William Christie. Ils s('attaquent au Beggar's Opera, l'Opéra des Gueux, une oeuvre baroque datant de 1728. Il s'agit de ce que les Anglais appelaient alors une "ballad opera", un genre qui se voulait une réponse à l'omniprésence des oeuvres italiennes. Ces oeuvres étaient notamment appréciées de leurs contemporains car elles utilisaient souvent des airs connus de tous.
La musique n'a pas de grands airs de dix minutes comme chez Haendel, mais au contraire,ce ne sont que des petits airs populaires entre trente secondes et deux minutes et demie.
Christophe Gayrard, collaborateur à la mise en scène
Il pouvait s'agir de musique religieuse,d'airs d'opéra ou de chansons populaire. L'Opéra des Gueux dénonce la corruption de son temps et ses dirigeants. Il est donc plutôt aisé de jouer avec l'actualité et de donner à la mise en scène un caractère d'actualité qui rend la pièce aussi efficace qu'à sa création. Robert Carsen et William Christie sont donc tout à fait dans l'esprit de l'oeuvre quand ils la transposent au 21e siècle.
Reportage : France 3 Pays de la Loire D. Leroy
Jusqu'en janvier, la production de "Beggar's Opera" tourne en Bretagne et en Pays de la Loire pour 25 représentations.
Toutes les dates sur ce lien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.