Cet article date de plus de huit ans.
Jordi Savall dirige ce soir à Arc-et-Senans la Résurrection de Haendel
Le Concert des nations dirigé par Jordi Savall se produira ce soir vendredi 25 mars en l'église d'Arc-et-Senans (Doubs). Le temps d'un concert, le public est invité pour une immersion dans un oratorio sacré : la Resurrezione de Haendel.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Reportage : M. Buzon / F. Le Moing / A. Sow / E. Dubuis
Le temps d'une résidence, la saline royale d'Arc-et-Senans accueillait pour trois jours le concertiste catalan Jordi Savall et son orchestre le Concert des nations. Trois jours de résidence intense dans un lieu de vie et de création pour s'attaquer à l'oratorio sacré de Haendel et le présenter ce soir en l'église de la commune
L'oratorio invoquant la Passion et la Résurrection du Chris fut interprété pour la première fois à Rome le dimanche de Pâques du 8 avril 1708. Une oeuvre très peu jouée de par sa complexité, nécessitant une multitude d'instruments très variés.
c'est une oeuvre qui montre déjà toutes les capacités géniales de Haendel. Chaque mouvement est un joyau de sonates, de sa fantaisie en relation avec le texte et ce qu'il exprime ; il est peint avec la musique
Jordi SavallLe maître de la viole de gambe et grande figure de la musique baroque sera ce soir à l'église d'Arc-et-Senans. Il reviendra donner un concert le jeudi 14 juillet à la saline royale pour présenter cette fois, une "Venise Millénaire".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.