Faire chanter "Didon et Enée" de Purcell par des amateurs : le pari réussi de la "Diva des quartiers" à Vaulx-en-Velin

Il a fallu un an à Malika Bellaribi - Le Moal pour faire aboutir ce projet qui mêle amateurs et professionnels.

Malika Bellaribi-Le Moal avec des chanteurs amateurs de Vaulx-en-Velin
Malika Bellaribi-Le Moal avec des chanteurs amateurs de Vaulx-en-Velin (D. Pajonk / France 3 Rhône-Alpes)

Faire chanter un opéra à l'unisson par des amateurs et des professionnels, c'est le défi que se lance depuis plusieurs années Malika Bellaribi-Le Moal. La Diva des quartiers a lancé ce défi il y a un an à des habitants de Vaulx-en Velin dans la banlieue lyonnaise. Le 11 janvier le rêve s'est réalisé sur la scène du centre Charlie Chaplin.

Ce samedi 11 janvier 2020 restera gravé dans la mémoire des choristes qui saluent le public en train de les applaudir debout. Ils viennent d'interpréter avec brio Didon et Enée de Thomas Purcell. Il a fallu toute l'énergie et la foi de celle qui était Didon sur scène pour les persuader qu'ils en étaient capables.

C'est bien pour cela que Malika Bellaribi-Le Moal est surnommée la Diva des quartiers. Celle qui est née dans le bidonville de Nanterre au milieu des années 50 fait la preuve depuis longtemps que l'opéra n'est pas cet univers accessible qu'aux seuls initiés.

Le secret de Malika

Parvenir à faire chanter ensemble des amateurs et des professionnels sur une oeuvre aussi exigeante que Didon et Enée relève quasiment de l'exploit. Pendant un an, Malika Bellaribi-Le Moal est venue une fois par semaine faire travailler des habitants de Vaulx-en-Velin et de Villeurbanne sur ce projet. Elle utilise pour cela de nouvelles pédagogies depuis des années.

Les amateurs apprennent la technique des grands chanteurs. C'est ça le secretMalika Bellaribi-Le Moalcantatrice

Avec Malika Bellaribi-Le Moal, les amateurs ne sont pas considérés comme formant une chorale. "Ils apprennent toutes les choses qu'ils pourraient apprendre dans des cours particuliers de chant où ils pourraient être de futurs chanteurs d'opéra", explique la mezzo-soprano.

Malika Bellaribi-Le Moal et sa "troupe" donneront à nouveau Didon et Enée cet été au festival de musique baroque de Boulogne-sur Mer