Cet article date de plus de huit ans.
Enorme "Orphée aux Enfers" à l'Opéra de Lorraine
"Orphée aux Enfers" de Jacques Offenbach referme 2015 et ouvre 2016 à L'Opéra National de Lorraine à Nancy. Ted Huffman met en scène cet opéra-bouffe en deux actes et quatre tableaux où les personnages sont tout en rondeurs extrêmes pour mieux appuyer le côté satirique de l'oeuvre d'Offenbach.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
C'est dans un décor Art Déco que Ted Huffman a choisi de mettre en scène cet "Orphée au Enfers" créé au Théâtre des Bouffes-Parisiens à Paris en 1858.
A la table de l'Olympe, des personnages boursouflés, repus et dorés s'ennuient autour de Jupiter. C'est le baryton Franck Leguérinel qui se glisse dans la peau de Jupiter et dans ce volumineux costume de mousse qui symbolise: " l'opulence, l'enrichissement, l'éloignement des puissants par rapport aux gens d'en bas".
Les chanteurs ont du travailler sur la démarche, les gestes beaucoup plus lents que d'habitude. "Une performance d'acteurs et de chanteurs mais aussi une performance physique" .
Reportage: Régis Gaudu, Fabien Garreau, Guy Souter, Thierry MahutLes chanteurs ont du travailler sur la démarche, les gestes beaucoup plus lents que d'habitude. "Une performance d'acteurs et de chanteurs mais aussi une performance physique" .
Résumé d'"Orphée aux Enfers"
C’est une folie que cette histoire de couples en crise, d’Olympe en révolte, d’Enfers orgiaques où chacun ne pense qu’à son propre plaisir et tout le monde ne rêve que de fête, de séduction, d’amour et s’en donne à cœur joie.
"Orphée aux Enfers" de Jacques Offenbach à l'Opéra de Nancy
Le 29 décembre 2015 à 20h00
Le 30 décembre 2015 à 20h00
Le 01 janvier 2016 à 17h00
Le 02 janvier 2016 à 20h00
Le 03 janvier 2016 à 15h00
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.