Dans les coulisses de l'évènement Don Giovanni à l'Auditorium de Dijon
L'Opéra de Dijon crée l'évènement avec la présentation jusqu'au 30 mars de Don Giovanni de Mozart à l'Auditorium. Jean-Yves Ruf a choisi de mettre en scène la version originale créée par Mozart à Prague en 1787. Pour l'occasion, Gérard Korsten dirige le Chamber Orchestra of Europe. C'est le baryton Edwin Crossley-Mercer qui se glisse dans le costume de Don Giovanni.
Mozart qui a composé Don Giovanni sur un livret de Lorenzo da Ponte présente son oeuvre pour la première fois à Prague le 29 octobre 1787. C'est un triomphe. Six mois plus tard, c'est une version remaniée de l'oeuvre (pour ne pas heurter le public viennois plus conservateur) qui est présentée à Vienne. Malgré les coupes effectuées par le génie, Don Giovanni n'y rencontrera pas un grand succès.
Jean-Yves Ruf et Gérard Korsten ont donc voulu présenter à Dijon l'opéra original créé à Prague avec l'air initial de Don Ottavio, l'air de Leporello au second acte et la scène finale. France 3 Bourgogne Franche-Comté pu suivre les préparatifs et les répétitions de "l'Opéra des Opéras".
Reportage:Anne Berger, Damien Rabeisen, Vincent Grandemagne, Nicolas Tupinier, Rachel Nectoux
Commentaires :