Dans le Puy-de-Dôme, un opéra se déplace à la ferme pour trois concerts champêtres

À Reignat dans le Puy-de-Dôme, deux chanteurs lyriques répètent dans une ferme où ils se produiront pour trois dates à la fin du mois de juillet. Reportage dans les coulisses de cette délocalisation insolite. 

Article rédigé par
Camille Belsoeur - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Une chanteuse d'opéra se produit dans une ferme auvergnate.  (FRANCEINFO)

C'est un exode urbain. En ce mois de juillet, deux chanteurs lyriques ont quitté la ville pour un coin de campagne. À Reignat dans le département du Puy-de-Dôme, Eve Coquard et Fabrice Maître répètent leurs gammes. Fabrice est ténor et pianiste, Eve est soprano. Loin de l'opéra, leur décor habituel, ils se produiront dans deux semaines dans cette ferme auvergnate. En cette chaude journée d'été, ils sont en pleine répétition. Ils interprètent La Barcarolle, extrait de l'opéra fantastique Les Contes d'Hoffmann de Jules Barbier et Jacques Offenbach. 

Le duo est ravi de cette délocalisation au pays des volcans. "J'aime beaucoup l'idée de ce projet dans ce cadre champêtre. C'est exceptionnel, ça change de ce qu'on connaît, de ce qu'on a l'habitude de pratiquer en tant que chanteur lyrique classique. C'est aussi la possibilité de chanter local pour les gens d'ici", confie Eve Coquard. 

En Auvergne, un opéra à la ferme

"Entendre les pierres de ces murs résonner"

S'ils ont choisi de poser leurs cordes vocales dans ce corps de ferme, c'est tout sauf un hasard. Fabrice Maître a grandi ici. Le bâtiment appartient à sa famille depuis plusieurs générations. Il a eu envie de mêler son univers professionnel à son refuge intime. "C'est l'envie de partager, de venir au plus près des gens qui ne vont pas forcément faire le déplacement jusqu'à une grande salle d'opéra pour écouter une voix lyrique. Là, l'idée c'est d'offrir ces concerts directement à la campagne", dit Fabrice. 

Depuis des années, ce ténor vient se ressourcer dans le Puy-de-Dôme entre deux dates en France ou en Europe. Il y puise son inspiration. "J'ai partagé plein de souvenirs ici et c'est d'autant plus émouvant pour moi d'entendre les pierres de ces murs résonner du son des voix de soprano et de ténor, du piano aussi et puis de tous ces airs lyriques", poursuit le chanteur. 

Le duo se produira à Reignat pour trois dates, les 30 et 31 juillet et le 1er août.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Opéra

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.