Culture : Erik Orsonna met les métiers de l’ombre à l’honneur

Publié
Durée de la vidéo : 6 min.
Culture : Erik Orsonna met les métiers de l’ombre à l’honneur
Franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que la pandémie a fait fermer les lieux culturels, Erik Orsonna s’attache à redonner de la lumière aux métiers culturels de l’ombre.

Comment redonner de l’air à la culture ? C’est une question qui inspire France Télévisions, depuis que l’épidémie a vidé les salles de théâtre, de cinéma et de musique, toutes fermées. Culture Box, la chaîne éphémère de télévision dédiée à la culture, a vu le jour. Il y a aussi L’ombre en lumière, une série de portraits où les artistes mettent sous les projecteurs des métiers de l’ombre, essentiels à leur art. Ces 16 rencontres ont été initiées par Erik Orsenna, de l’Académie française.

"La culture, c’est un peuple entier"

"Ce qui a été fait est incroyable parce que c’est une mobilisation importante qui a eu lieu. On s’est dit ‘il y a des gens qui ont pris la lumière mais il y a des gens dans l’ombre’, on voulait les saluer et on a fait ça à l’Opéra, qui nous a accueillis." "La culture, c’est une sorte de peuple entier. On voit des gens extrêmement connus et d’autres pas du tout connus. À l’Opéra, on voulait rendre hommage à l’ombre", a-t-il rajouté, interviewé lors du 23 heures de Franceinfo.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Opéra

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.