"Callas - Paris 1958" : un documentaire inédit sur le récital mythique de la cantatrice à Paris

Pour les 100 ans de la naissance de la grande cantatrice Maria Callas, un documentaire "Callas - Paris 1958" sur le récital mythique qu'elle a donné à l'Opéra-Garnier est diffusé dans plusieurs cinémas Pathé dimanche soir.
Article rédigé par Matteu Maestracci
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Maria Callas, lors d'une représentation au théâtre des Champs-Elysées à Paris, en 1973. (AFP)

Maria Callas s'est éteinte en 1977, mais son aura a perduré sur le monde de l'opéra bien après son décès. Alors, pour marquer le centenaire de sa naissance, un grand gala lui était consacré samedi 2 décembre à l'Opéra-Garnier de Paris, et dimanche 3 décembre, sera projeté dans certains cinémas Pathé en France un documentaire Callas - Paris 1958 sur le récital mythique donnée par la Callas, à l'Opéra-Garnier justement.

Avant même qu'il ait lieu, ce concert du 19 décembre 1958 était annoncé comme un événement des plus prestigieux par les journalistes : "Le plus grand spectacle du monde" ou encore "date importante dans l'histoire de Paris", titraient les journaux. L'année 1958 avait pourtant mal commencé pour Maria Callas, dont la mauvaise prestation pour Norma à Rome, en raison d'une bronchite et du stress, lui avait value d'être conspuée et presque chassée d'Italie par la presse.

Quelques mois plus tard donc, Paris lui réserve un bien meilleur accueil : "Elle fait escale à Paris quelques jours après cet incident de Rome, elle fait escale moins de 24 heures, elle est en partance pour Chicago où démarre sa tournée de concerts", raconte Tom Volf, artiste, spécialiste de la Callas, et réalisateur du documentaire Callas - Paris 1958. "Elle est accueillie par le public et la presse française d'une manière inattendue pour elle, plutôt respectueuse et chaleureuse, donc elle promet de revenir à Paris et d'offrir ce que la presse titrera quelques jours avant 'Le plus grand spectacle du monde'."

Des talents de cantatrice et d'actrice

La prestation de Maria Callas, donnée dans le cadre d'un gala caritatif pour les oeuvres de la Légion d'Honneur, se déroule dans une forme inédite. Une première séquence en récital bel canto, suivie d'une mise en scène d'une partie de l'opéra Tosca de Puccini, le tout devant le président René Coty, Charlie Chaplin ou encore Brigitte Bardot, mais aussi les 30 millions de personnes dans le monde qui suivent cela en direct à la télévision. "Les talents de cantatrice qu'elle montre dans la première partie sont stupéfiants, cantatrice mais aussi actrice, notamment dans le deuxième acte de Tosca, on voit vraiment la tragédienne de théâtre", détaille Tom Volf.

"Callas est au sommet de son art, lors de cette soirée. Elle offre une performance qui montre qu'elle est la plus grande à ce moment-là !"

Tom Volf, réalisateur du documentaire "Callas - Paris 1958"

à franceinfo

Callas - Paris 1958, un documentaire de Tom Volf avec ce concert restauré dans des conditions d'image et de son inédites, est projeté dimanche 3 décembre dans plusieurs cinémas Pathé en France.

"Callas - Paris 1958" : un documentaire inédit sur le récital mythique de la cantatrice à Paris

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.