Cet article date de plus d'un an.

À l'Opéra National de Lorraine, Tiago Rodrigues revisite "Tristan et Isolde" dans une mise en scène contemporaine et accessible à tous

L'Opéra de Nancy présente jusqu'au 10 février 2023 un monument de Wagner, dans une mise en scène de Tiago Rodrigues, le nouveau directeur du Festival d’Avignon.

Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
"Tristan et Isolde" de Richard Wagner mis en scène par Tiago Rodrigues à l'opéra National de Lorraine (France 3 Grand Est)

Comment adapter un monument du répertoire lyrique ? C'est le pari du metteur en scène Tiago Rodrigues qui s'est emparé de l'opéra de Wagner Tristan et Isolde. Sur la scène de l'Opéra National de Lorraine, il propose jusqu'au 10 février 2023 une lecture résolument contemporaine qui peut convaincre même les plus réfractaires à l'opéra en allemand. 

Tristan et Isolde à l'opéra de Nancy
Tristan et Isolde à l'opéra de Nancy Tristan et Isolde à l'opéra de Nancy (France 3 Lorraine / A. Chery / R. Chen / L. Dulac)

Traduction simultanée

Poète, metteur en scène, directeur du Festival d’Avignon, Tiago Rodrigues aime faire descendre les œuvres de leur piédestal pour les partager avec le public. Il en va de même avec cette version de Tristan et Isolde. Composé et écrit en allemand entre 1857 et 1859 par Richard Wagner (1813-1883), ce drame musical d'origine celtique comporte trois actes pour une durée allant parfois jusqu'à cinq heures. Sous la direction de Tiago Rodrigues, la représentation n'excède pas quatre heures. Le metteur en scène a choisi de rendre le texte compréhensible de tous, y compris des non germanophones. 

C'est avec un savant jeu de cartons que la langue de Goethe se dévoile en français aux spectateurs. Sur le plateau, les danseurs et les chanteurs évoluent dans un imposant décor : une immense bibliothèque d'où ils sortent et brandissent 947 panneaux en français permettant de suivre l'histoire. Ils agissent ainsi comme des traducteurs. "Pour moi qui ai grandi dans la banlieue de Lisbonne, j'avais des préjugés sur l'opéra, comme j'étais curieux je me suis rapproché de cet art. J'ai vu qu'il y avait cette dimension absurde : ces gens qui aiment trop, qui prennent trop de temps à mourir. Mais finalement tout cela n'est pas plus absurde que notre vie réelle", explique le metteur en scène.

Les danseurs jouent le rôle de traducteur de l'opéra de Wagner (France 3 Grand Est)

"La plus belle musique de l'humanité"

Tristan et Isolde est un immense poème lyrique, un chant d’amour et de mort inspiré par une légende médiévale. Le drame raconte l'histoire du roi Marke de Cornouailles qui charge son héritier Tristan de lui ramener sa promise, Isolde, princesse d’Irlande. Mais l’absorption d’un philtre d’amour par Tristan et Isolde les fait tomber amoureux l’un de l’autre. Ils se jurent alors fidélité jusque dans la mort. Pendant quatre heures d’une expérience musicale et mystique, Isolde et Tristan, vont se haïr, s’aimer, se séparer, mourir, se retrouver. 

Pour sa première mise en scène d'opéra, Tiago Rodrigues est littéralement tombé amoureux de l'œuvre de Wagner. "C'est la plus belle musique jamais composée dans l'histoire de l'humanité parce que c'est une histoire d'amour transgressif, un amour qui va contre les normes", se réjouit-il. 

"Tristan et Isolde" à l'Opéra National de Lorraine du 1er au 10 février 2023 à 19h

Tarifs : de 10 à 75€

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.