Cet article date de plus de treize ans.

Noir Désir est au travail...

Noir Désir a posté hier soir deux nouvelles chansons sur son site internet, disponibles en téléchargement gratuit. Une reprise et une nouvelle composition à la couleur politique affirmée, ce sont les deux premières chansons du groupe depuis "l'affaire Cantat".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

"Mais les esclaves et les cons qui n’auront pas su dire non. Nous on ne veut pas être des gagnants. Mais on n’acceptera jamais d’être des perdants" lâche la voix au timbre écorché de Bertrand Cantat sur Gagnants/Perdants, un des deux nouveaux titres.
_ Cette première chanson "a été enregistrée par Noir Désir, en réaction au contexte actuel, politique et humain ", explique le groupe sur son site internet, noirdez.com, selon lequel il lui était " impossible d'attendre pour la mettre à disposition".

Le groupe a aussi enregistré une version rock du Temps des cerises, chanson emblématique de la Commune française, réalisée en collaboration avec le groupe Eiffel. Enregistrée en une nuit, le Temps des cerises est " née d’un désir subit, d’une urgence même " poursuit le groupe sur son site. "A part ça, Noir Désir est au travail", détaille-t-il avec humour sur la même page.

Les auteurs de 6666667 club, l’album de leur révélation sorti en 96 et plus récemment du très beau Des visages et des figures sorti en 2001, produisent leurs premiers titres depuis l’emprisonnement de Bertrand Cantat en 2003, condamné pour avoir provoqué la mort de Marie Trintignant.

Le groupe ne veut cependant pas se projeter trop vite vers un hypothétique album, voire un retour sur scène après un sommeil forcé de presque six ans. "On entend en ce moment des choses sur un possible album. Il est hors de question qu'on parle d'un disque avant qu'on ait des compos" avait affirmé Denis Barthe, le batteur du groupe, en mai dernier.
_ Soutenu dans sa démarche par la maison de disque Barclay (groupe Universal), Noir Désir a trouvé avec cette opération l’occasion de remettre le pied à l’étrier et de reprendre le contact avec son public. Un public qu’il n’a plus rencontré en concert depuis 2002.

Benoît Puichaud avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.